ZOO

Barbucci et la planète verte

Pour son édition 2023, le festival Cabaret Vert s’offre 700 heures de dédicaces, 70 auteurs et une affiche signée Alessandro Barbucci. Rencontre avec le talentueux dessinateur.

Cette édition a une importance toute particulière : le festival célèbre les 15 ans de Ekhö monde miroir, dessinée par Alessandro Barbucci. « L’occasion rêvée de célébrer un auteur majeur du 9e art en lui confiant la réalisation de l’affiche », explique Anabelle Araujo, co-responsable de la programmation BD. Majeur : c’est certain. Alors qu’il n’a que 18 ans, en 1991, Alessandro Barbucci devient dessinateur pour les magazines Disney. « Mon rêve d’enfant était de travailler pour eux. À 17 ans, j’ai eu la chance de rencontrer un directeur de mag qui m’a pris en sympathie. » En 1996, il participe à la série de dessins animés Disney Babies. « J’aime raconter des histoires, inventer des personnages, que ce soit en BD ou en animation. »

Le switch W.I.T.C.H

En 1997, avec Barbara Canepa, il crée l’un des plus gros succès des années 2000 : la série W.I.T.C.H. « À l’époque, Disney cherchait à conquérir les ados et j’avais très envie de me lancer dans ce genre de projet, avec mon style, mélange de manga et de Disney. Ça a été incroyable. Bien au-delà des attentes de tout le monde ! » W.I.T.C.H est d’abord parue dans Minnie Mag. Face à sa popularité, le magazine est renommé W.I.T.C.H. Mag. « À un moment, c’était le 4e magazine le plus diffusé sur la planète, avec Elle, Cosmopolitan… »

Barbucci et la planète verte

Avec le succès arrivent plus de contraintes. Alessandro Barbucci retourne alors à la BD avec SkyDoll. « La BD me correspond plus parce qu’il y a plus de liberté que dans le cinéma. » Puis, en 2010, il commence à collaborer avec Christophe Arleston. S’en suivent plusieurs projets dont la série Ekhö monde miroir. « C’est une super expérience. J’aime la diversité et avec Ekhö je suis servi : les personnages changent de nation à chaque tome. Ces 15 ans sont passés en un éclair… »

Cap sur l’avenir

« Le Cabaret Vert est le festival de rêve : tous les auteurs se battent pour y aller. Partager les coulisses avec les musiciens, c’est génial. Pour l’affiche, j’ai fait un astronaute pour suivre le thème de celle du festival côté musique. J’ai choisi un style proche de Sky-Doll. La nature, rouge tomate aliène, a repris possession de cette planète. Ce qui serait impossible avec une présence humaine. C’est mon côté pessimiste et écologiste ! J’ai réalisé mon dessin au crayon et j’ai ajouté la couleur à la tablette. Le personnage est androgyne pour représenter cette jeunesse libre et affranchie qui se rend au festival. Ma fille est ado et j’aime voir toutes les révolutions de notre époque. Il faut apprendre à créer des personnages nouveaux, reflétant ces évolutions. »

Article publié dans le Mag ZOO N°93 Juillet-Août 2023

ZOO93

CabaretVert

Affiche

Rencontre

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants