ZOO

Promenons-nous dans les bois

Planter des arbres, c’est bien. Mais mettre en harmonie un écosystème forestier pour permettre au vivant de s’épanouir, c’est mieux. Tel est l’enjeu de Forêt Mixte, en mode compétition.

Eh oui, l’écologie peut aussi permettre d’assouvir les pulsions d’émulation humaines. Forêt Mixte est une compétition dans laquelle les joueurs vont essayer de développer chacun une forêt présentant des associations les plus adaptées entre les essences d’arbres la composant et les animaux et plantes qui les entourent.

Forêt Mixte
Forêt Mixte © Lookout games, 2023

Vous avez l’hure ?

Composé d’une centaine de cartes, le jeu présente donc 8 espèces d’arbres, chacune ayant ses caractéristiques propres en matière de pouvoir et de calculs de points, le reste des cartes étant réparties entre éléments pouvant être posés au-dessus ou en dessous des arbres, et celles devant être disposées à gauche ou à droite d’un végétal. Et chacun des côtés d’un arbre ne peut recevoir qu’une seule carte...

On commence donc à faire pousser une petite forêt, puis on y associe en hauteur des oiseaux ou des papillons, on dispose en dessous des fougères, des champignons ou des batraciens, et on espère pouvoir poser sur les côtés des mammifères plus ou moins gros, allant de la chauve-souris aux cerfs majestueux, voire un ours !

Forêt Mixte

Forêt Mixte © Lookout games, 2023

Rien ne cerf de courir

Mais il ne s’agit pas de poser des plantes ou animaux au petit bonheur la chance,
l’objectif est de créer un écosystème harmonieux, et chaque espèce animale ou végétale a ses caractéristiques, et la victoire nécessite une stratégie. On peut s’orienter vers une collection de papillons, peu coûteux à poser et potentiellement rentable pour peu qu’on y associe les quelques animaux friands d’insectes. Mais attention aux collectionneurs d’oiseaux ou de batraciens, plus chers à poser, mais représentant une dangereuse opportunité en points si les collections sont bien menées.

Côté gros animaux, il faut convenir d’un point : une partie ne peut être gagnée sans les cervidés. Qu’il s’agisse des cerfs, des daims ou des chevreuils, en posséder n’apporte pas le succès assuré, mais s’en abstenir rend toute victoire impossible.

Forêt Mixte est donc un jeu nécessitant de faire des choix entre toutes les directions vers lesquelles on est tenté d’aller, d’observer les stratégies adverses afin de ne pas leur offrir des opportunités, et de frustration parce qu’on s’est préparé de chouettes combos... et que c’est déjà fini.

Article publié dans le Mag ZOO N°95 Novembre-Décembre 2023

ZOO95

Jeudesociété

Ecologie

Compétition

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants