Après le Japon et l’Europe, Dai débarque aux États-Unis, bien décidé à y devenir le meilleur musicien de jazz.
© BLUE GIANT EXPLORER
© 2020 Shinichi ISHIZUKA, NUMBER 8 / SHOGAKUKAN
La série Blue Giant Explorer fait partie d’une grande saga composée de plusieurs séries. On y trouve Blue Giant narrant les premiers pas de Dai dans la musique, au Japon. Blue Giant Supreme embarque Dai en Europe avec son groupe à la conquête des charts, des concerts et de la scène européenne.
Dans Blue Giant Explorer, le voici parti aux États-Unis. Le but du jeune saxophoniste est toujours le même : être le meilleur. Non par ambition, mais parce que c’est son objectif, tout simplement. Rassurez-vous cependant : les trois séries peuvent se lire indépendamment les unes des autres. Elles ont toutes un début et une fin, une progression liée à la carrière de Dai. Ce nouveau voyage se présente comme une épopée à travers les États-Unis, mais présente aussi une nouvelle approche de la musique.
« Un mélange détonnant qui nous permet d'assister à un véritable concert sur papier »
Dessiner la musique
Toute la force des trois séries de Blue Giant réside dans la capacité de Shinichi Ishizuka à dessiner la musique. À travers l’épopée de Dai, il fait ressentir les rythmes du jazz, la puissance du saxophone et des autres instruments. Les mines concentrées des artistes répondent à leurs pensées, donnent des indices sur leur état d’esprit, sur l’effervescence de la scène, la joie de jouer avec Dai, l’étonnement de ce musicien atypique.
Si les voyages au Japon dans Blue Giant et en Europe dans Blue Giant Supreme se centrent, l’un sur l’apprentissage et l’autre sur la ferveur des concerts, Blue Giant Explorer se déroule aux États-Unis et enseigne la musique autrement : parce que l’influence du rock et la nonchalance de certaines villes vont durablement marquer Dai et sa musique. Mais aussi le lecteur qui va osciller entre la volonté de voir, encore, Dai en concert et celle de comprendre ce nouvel environnement musical.
© Blue Giant | © Blue Giant Supreme |
Blue Giant, ainsi que Supreme et Explorer, font partie des grandes séries qui parviennent à donner à voir la musique. Et rares sont les bandes dessinées ou mangas à le faire. Cette grande fresque musicale utilise à la fois les codes de plusieurs genres pour nous faire ressentir la puissance musicale du saxophone et des autres instruments, notamment par l’utilisation de grands traits donnant du rythme, ou encore d’une mise en pages dynamique, empruntant aux mangas d’action.
Un mélange détonnant qui permet d’assister à un véritable concert sur papier. De page en page, on (re)plonge dans le monde de la musique et des concerts, pour un plaisir chaque fois renouvelé !
Pour aller plus loin
Afficher plusZOOManga11
Seinen
TrancheDeVie
musique
Votre Avis