ZOO

Solo Leveling : l'aventure s'achève...

Jinwoo est un chasseur de rang E, le plus bas. Jusqu’au jour où, des suites d’une mission qui tourne mal, il a la possibilité de dépasser son rang.

L'aventure s'achève...

© DUBU(REDICE STUDIO),
Chugong, h-goon 2018 / D&C WEBTOON Biz

D’abord en light novels, puis en webtoon, Solo Leveling a su s’imposer comme l’un des manwhas les plus lus au fil des années, au point qu’une adaptation en anime et un jeu vidéo sont en préparation. Solo Leveling a joui d’un engouement particulièrement important ces dernières années. Série terminée en Corée du Sud en 2021, elle débarque en France la même année, et se termine à son tour en ce mois de décembre 2023 avec la parution en papier du douzième volume. Cette fresque épique raconte l’évolution de Jinwoo, chasseur de bas rang qui va grandir et gagner en force. « Mais à trop regarder l’abîme, c’est l’abîme qui regarde en vous », disait Nietzsche. Quel est donc le prix de cette évolution ?

Questionnant aussi bien l’humanité de son chasseur principal que la nature de cette société basée sur le classement, Solo Leveling est parvenu à trouver un équilibre entre l’action pure aux combats épiques et grandioses et les questionnements plus profonds et presque philo­sophiques. Ce monde aussi proche et éloigné du nôtre fascine et interroge, réutilise les codes du jeu vidéo et de l’héroïc fantasy pour donner quelque chose de connu, mais de différent.

« Quand le succès n'est pas exempt de tragédie »

Entrez dans le donjon !

En seulement quelques années, Solo Leveling est devenu un véritable phénomène sur Internet, puisqu’il n’avait alors pas bénéficié du circuit traditionnel du livre papier : les romans ont été publiés en ligne, puis la version webtoon a pris possession des différentes plateformes avant que l’édition papier ne s’y intéresse.

L'aventure s'achève...

© DUBU(REDICE STUDIO), Chugong, h-goon 2018 / D&C WEBTOON Biz

Mais le succès n’est pas exempt de tragédie : en juillet 2022, le dessinateur du webtoon, Dudu (Sung-Rak Jang) décède d’une maladie chronique. Un décès qui a posé la question de l’après : la série continuera-t-elle en spin-off ? Le scénariste, Chugong avait répondu en interview qu’il n’avait pour l’instant rien d’autre à raconter. Et les fans peuvent se rassurer en appréciant leur webtoon préféré en anime et en jeu vidéo, les projets étant en cours.

Rapidement, et avec brio, Solo Leveling s’est installé durablement dans le paysage éditorial. Les lecteurs sont nombreux, la version papier s’est rapidement hissée dans le top 10 des titres les plus vendus. Que ce soit grâce à son trait si expressif et dynamique, à son sens des couleurs qui donnent une véritable présence aux protagonistes et à l’environnement ou simplement à son histoire, évoquant l’ascension et la détermination d’un jeune chasseur destiné à ne pas avoir grand-chose, Solo Leveling a su toucher le cœur de nombreux lecteurs.

Article publié dans ZOO Manga N°11 Novembre-Décembre 2023

Pour aller plus loin

ZOOManga11

Webtoon

Fantastique

Suspense

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants