ZOO

Tatsuki Fujimoto sans sa tronçonneuse

Pour un lecteur de manga, le nom de Tatsuki Fujimoto est désormais associé à une série : Chainsaw Man. Un OVNI du shonen qui a conquis sa place au fil des parutions et a dépassé le demi-million de ventes en France. Mais Fujimoto, c’est une œuvre bien plus riche, que Crunchyroll a poussée ces deux dernières années. Petit panorama des pépites à découvrir.

Tandis que l’auteur marquait une pause sur la série qui lui a conféré le succès, Crunchyroll publie en France un one shot surprenant, mais très attendu : Look Back. En quelques semaines, il a cumulé plusieurs millions de vues sur la plateforme digitale Shonen Jump . Il raconte le destin croisé de deux filles passionnées par la création de manga, mais avec un rapport très différent à l’exercice. L’une deviendra autrice d’une série à succès, l’autre, étudiante en arts. Avec le récit qui part en « et si » au milieu, Look Back marque les esprits par sa structure complexe au service d’un propos intense et porté par un dessin évolutif. Cela démontre combien Tatsuki Fujimoto est puissant dans la série, comme dans le récit court. Ce qui n’était en fait pas surprenant.

Tatsuki Fujimoto sans sa tronçonneuse

Tatsuki Fujimoto sans sa tronçonneuse

LOOK BACK © 2021 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.

« Tatsumi Fujimoto est puissant dans la série, comme dans le récit court »

17-21/22-26 : plus que des nombres

À la fin du printemps 2022, l’éditeur français a publié deux mangas relativement inattendus : 17-21 et 22-26. Ces intitulés font référence aux âges de production de l’auteur, de ces nouvelles indépendantes. Ce qui est passionnant, c’est la possibilité de découvrir la progression technique d’un auteur et d’un artiste. Ces récits sont largement perfectibles, mais ils témoignent dès le jeune âge, d’un bel esprit créatif. Il a fallu du temps et du travail à Fujimoto pour en arriver là où il est aujourd’hui. Sa première série Fire Punch a été un excellent cadre d’apprentissage. Mais ce sont bien ces nouvelles dessinées qui montrent son évolution.

Tatsuki Fujimoto sans sa tronçonneuse

Tatsuki Fujimoto sans sa tronçonneuse

Look back © 2021 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.

Adieu Eri : Où est la réalité

Une boucle s’est terminée début janvier 2023 avec la publication de Adieu Eri, un nouveau one shot, impressionnant à son tour. Un adolescent fan de cinéma met en scène son quotidien dans des films plus vrais que nature, mais pourtant scénarisés. Ce qu’il va reproduire avec une amie, Eri, qui lui demande de la mettre en scène elle aussi. Fujimoto surprend à nouveau les lecteurs avec une réflexion sur la réalité, la mise en scène de nos vies et l’immortalité conférée par les outils digitaux. Adieu Eri glace autant qu’il touche.

Autant de propositions qui ont permis à l’éditeur français de tempérer la pause prise par Tatsuki Fujimoto, jusqu’au retour de Chainsaw Man pour une saison 2, au printemps 2023. Fans de l’auteur, si vous aviez manqué ces quatre mangas, ne retardez plus votre lecture.

Article publié dans ZOO Manga N°11 Janvier-Février 2023

ZOOManga11

Seinen

Fantastique

Action

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants