ZOO

Exposition sur la BD catalane à Paris

Jusqu’au 13 décembre, dans le cadre du festival SoBd, le Centre d’études catalanes de Paris accueille plusieurs collections du Museu de Sant Cugat pour un retour en images sur 100 années de BD catalanes.

Très prolifique en Espagne dans le monde de la bande dessinée, la Catalogne est mise à l’honneur au Centre d’études Catalanes. Avec pour commissaire d’exposition Antoni Guiral, critique, historien et auteur de bande dessinée espagnol, le centre retrace les grandes heures de la bd catalane à travers une soixantaine d’œuvres issues des collections du musée de la BD de Sant Cugat. 

Un regard sur la Bd espagnole en pays catalans

Un regard sur la Bd espagnole en pays catalans © SoBd

Ces documents comprennent notamment des planches originales de pontes de la bande dessinée espagnole tel que Jesus Blasco (Paul Foran, Los Guerilleros), Ruben Pellejero (Corto Maltese, Les Aventures de Dieter Lumpen) ou Jordi Bernet (Torpedo, Claire de nuit, Bang Bang). Autour de ces documents, l’exposition raconte les débuts de la bande dessinée espagnole à Barcelone, où paraissent les premiers titres de presse illustrés dans les années 1910. De nombreuses maisons d’édition ont ensuite vu le jour durant la seconde moitié du XXe siècle (Bruguera, Valenciana, Norma éditorial…). 

España. Una, Grande, Libre

España. Una, Grande, Libre © Carlos Giménez

Cette floraison de l’industrie de la bande dessinée donne naissance à une multitude de personnages et de récits, notamment baséssur l’Histoire du pays. Les ensembles d'œuvres présentés sont composés de pièces datant principalement du XXe siècle et provenant toutes du Musée de la BD de Sant Cugat, le plus important dans son domaine en Espagne avec plus de 1500 pièces dans sa collection.

BD

Exposition

Catalogne

20esiècle

décembre2023

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants