ZOO

Scénariste, et bien plus...

Thierry Smolderen est LE touche-à-tout de la bande dessinée, à la fois scénariste, essayiste, enseignant, il a reçu l’année dernière le Prix Goscinny pour son très bel album Cauchemars ex Machina, aux côtés de Jorge González. Rétrospective à la galerie du Vaisseau Mœbius.

Depuis maintenant près de 40 ans, Thierry Smolderen accompagne la bande dessinée. Il la décortique, explore son histoire, l’enseigne à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême/Poitiers, il l’entoure de son érudition. Depuis 1987, il est passé aussi à la création en scénarisant les séries Hybrides, Olivier Varèse, Gipsy… et plus récemment McCay, Ghost Money ou encore les one shot Souvenirs de l’Empire de l’Atome, L’Été Diabolik et bien évidemment Cauchemars ex Machina. Sa plume est multiple, elle s’attaque à tous les sujets, de l’aventure à la fiction biographique, en passant par la SF, le polar ou le récit d’espionnage. Il repousse les codes des genres ou du média lui-même, il s’interroge sur le monde qui l’entoure, sur le futur par le biais d’une œuvre de qualité mise en scène à travers cette exposition.

Scénariste, et bien plus...

Voyage dans l’univers Smolderen

Le parcours, qui s’ouvre à nous, nous entraîne dans la mise en évidence d’une personnalité scénaristique qui avance par intuition en collectant les signes, les traces qui entourent, qui inspirent Thierry Smolderen. On retrouve en parallèle plus d’une centaine de planches extraites des multiples albums de l’auteur, confiées par ses collaborateurs-trices. De plus, les visiteurs peuvent appréhender l’art du scénario à travers des notes qui expliquent des notions clés, des process et autres règles, de façon très pédagogique.

On peut aussi découvrir, en avant-première, quelques projets en gestation et une création en cours de fabrication qui laisse augurer de futures lectures passionnantes. Plus que jamais d’actualité, Thierry Smolderen reste un créateur visionnaire, respectueux de l’Histoire de cette bande
dessinée qu’il admire et soucieux d’y
inscrire sa modeste patte.

Un voyage édifiant et stimulant.

Article publié dans le Mag ZOO N°96 Janvier-Février 2024

Angoulême2024

Exposition

ZOO96

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants