ZOO

La farandole des sushis

Si vous êtes amateur de cuisine japonaise, vous avez certainement été dans un de ces restaurants à tapis roulant proposant toute sorte de variétés de sushis (en tous cas, on vous le souhaite). Sushi Boat nous transporte dans un de ces lieux gourmands.

Plantons le décor : un grand plateau de bois dont la forme fait penser à un bateau, il s’agit en fait de la reproduction d’un tapis roulant sur lequel vont glisser de petites assiettes colorées présentant une des 7 variétés de sushis proposées par le jeu, allant des classiques Nigiri Saumon au Tako Nigiri en passant par les Maki California. C’est dans ce restaurant que les joueurs vont devoir récupérer des assiettes de sushis et leurs accompagnements dans l’objectif de faire un maximum de points.

La farandole des sushis

Le défilé des goûts

L’organisation des tours est simple, le joueur dévoile une carte « accompagnement » qui va déterminer l’arrivée de nouveaux sushis (tirés au hasard d’un sac) sur le tapis roulant... et donc la poussée des plats déjà présents. Il s’installe ensuite sur une des emplacements disponibles dont certains font face à des membres du personnel aux différents pouvoirs.

Il peut ensuite décider de payer 1 yen, soit pour acheter l’accompagnement visible, soit pour parler au personnel qui lui fait face, ces actions lui permettant d’activer les pouvoirs associés. Ensuite, il doit obligatoirement manger le sushi de son emplacement et poser ses assiettes en pile.

La farandole des sushis

Harmonie des assiettes & diversité des saveurs

Il existe quatre types de scoring dans une partie classique, cinq avec la variante Menu. Le premier objectif : réaliser la plus grande suite possible de même couleur. Les assiettes de sushi étant réparties en 5 couleurs, et chaque joueur devant empiler ses assiettes dans l’ordre de récupération, on va donc concentrer nos efforts pour réaliser une série monochrome. Sauf que l’harmonie de la vaisselle c’est bien, mais la diversité dans ce qu’elle contient c’est mieux. Et là il s’agit tout au contraire d’avoir la plus grande variété dans les sushis récupérés.

Avouez que manger une douzaine de plats identiques répartis entre 2 ou 3 saveurs, le repas est un peu ennuyeux. Par contre si l’on arrive à réunir tout ou presque des 7 variétés, alors c’est une symphonie gustative ! Les deux derniers scorings portent sur le nombre de cartes d’accompagnements consommés et sur la possession de cubes de wasabi récupérés durant la partie au cours de petites séquences de memento.

Bref, dans Sushi Boat, on est peut-être sur le même bateau, mais c’est chacun pour soi !

Article publié dans ZOO Manga N°12 Janvier-Février 2024

Jeudesociété

Gastronomie

ZOOManga12

EnConcurrence

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants