ZOO

L'album circuit court remporte le Prix Tournesol à Angoulême

Le Prix Tournesol récompense depuis 28 ans, en marge du FIBD d’Angoulême, la bande dessinée la plus écolo. Cette année le prix a été remis à Circuit court de Claire Malary et Tristan Thil publié chez Futuropolis.

Chaque année, le jury du Prix Tournesol, remis en off du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, récompense l’album le plus écolo selon le parti politique Europe Écologie Les Verts. Cette année, c'est Claire Malary au dessin et Tristan Thil au scénario qui en ont été décoré pour Circuit court, une histoire de la première AMAP, paru chez Futuropolis.

Circuit court

Circuit court © Claire Malary, Tristan Thil - Futuropolis

L’album revient sur la création de la première Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne en France (AMAP). Le site des Olivades appartient à la même famille de cultivateurs depuis des siècles et était autrefois entouré de champs. Aujourd’hui, elle est encerclé par le béton des parkings et de l’autoroute. Circuit court raconte une année aux Olivades aux côtés de Daniel et Denise Vuillon et retrace l’histoire de la paysannerie française dans une société encline au néolibéralisme. Le récit d’un combat contre la grande industrie et pour une agriculture bio et respectueuse.

Si le Festival d'Angoulême décerne son propre prix écolo, les presque trente ans du Prix Tournesol nous donnent une idée de sa légitimité. On espère voir de nouveaux albums sur ces sujets dans les années à venir !

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants