ZOO

Exposition Jean-Claude Fournier et Pierre Joubert à la galerie Daniel Maghen

Pleins feux sur la double exposition-vente actuellement à la galerie Daniel Maghen (Paris), consacrée à l’auteur de bande dessinée Jean-Claude Fournier et à l’illustrateur Pierre Joubert.

Fournier expose entre autres des planches de Spirou et Fantasio (il en a réalisé 9 albums dans les années 70), de la série poétique Bizu, du diptyque Les chevaux du vent et de son dernier ouvrage, le passionnant Fournier, Ma vie de rêves, dans lequel il partage des anecdotes touchantes jalonnant son enfance et sa vie d'auteur de bande dessinée.

Jean-Claude Fournier et le fils de Pierre Joubert

Jean-Claude Fournier et le fils de Pierre Joubert, Jean-Noël Joubert

"Pour le prochain album, je vais changer de technique graphique car j'ai envie de me renouveler !" nous glisse le dessinateur octogénaire, présent au vernissage de l’exposition. Il travaille actuellement sur un polar qui se passe en Bretagne, entre rêve et réalité, un mix atypique de son propre aveu.

Planche du Spirou, Du cidre pour les étoiles

Planche du Spirou, Du cidre pour les étoiles © Fournier

Fournier devait faire cette histoire avec Kris (son scénariste pour Plus près de toi) mais pour l'instant il a commencé seul car Kris a d'autres préoccupations. « J'ai déjà prouvé que je peux me débrouiller seul pour faire un scénario. Mais j'adore travailler avec Kris ! »

Évocation de la fin du Spirou, Ma vie de rêves

Évocation de la fin du Spirou, Ma vie de rêves © Fournier

Puis, infatigable, Fournier fera un autre livre aux éditions Maghen. « Il sera en trois parties : les dessinateurs de BD qui sont passés par mon atelier ; la création du festival Quai des Bulles à Saint Malo ; et les 15 ans que j'ai passés à travailler chez Ouest France. » Le rendez-vous est pris.

Gouache pour le roman Echec au roi

Gouache pour le roman Echec au roi © Joubert

L'exposition présente aussi de splendides illustrations du prolifique Pierre Joubert (1910-2002), couvrant la carrière de l’artiste de la fin des années 20 au début des années 90. Ses dessins d’une grande élégance pour les romans Signe de Piste, la collection La vie privée des hommes et autres travaux évoquent la petite et la grande histoire, réelle ou fictive, de l’humanité.

Lavis pour un roman, Safari Signe de piste

Lavis pour un roman, Safari Signe de piste © Joubert

Les dessins sur l'univers du scoutisme sont les plus recherchés, précise Olivier Souillé, directeur de la galerie. Les œuvres sont le plus souvent à la gouache (sa technique préférée) mais on peut aussi admirer des lavis et des encres faites à la plume. Des auteurs de BD tels Patrice Pellerin ou Emmanuel Lepage revendiquent devoir beaucoup à Pierre Joubert. Son fils était présent au vernissage.


Si vous passez à Paris, c’est donc une double-expo à ne pas manquer qui s’achève le 1er juin.

BD

Spirou

Illustration

mai2024

juin2024

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants