Bulles Vertes est une expo écolo. L’occasion de rappeler que le Neuvième Art s’est emparé de la question environnementale depuis plusieurs années déjà. La parole à Anne Lunatine, l’une des trois commissaires de l’exposition avec Gilles Hautière et Justin Wallow.
« Comment trouver des solutions à la crise écologique au travers des œuvres de bande dessinée ? Comment les auteurs, les artistes et les scénaristes nous invitent-ils à renouveler notre rapport à la nature ? Par quels moyens nous suggèrent-ils des pistes pour réinventer nos modes de transport, d’habitat et de consommation ? Ceci est le chemin artistique, philosophique et politique qui guide l’exposition Bulles Vertes.
Une exposition ludique et pédagogique
Le concept de cette exposition tout public est de présenter de nombreux originaux, notamment ceux d’Émilie Saïtas, François Olislaeger et Simon Hureau avec une partie ludique et pédagogique sous forme de panneaux et d’ateliers.
Bulles Vertes est une exposition réalisée par les étudiants de la première promotion du Master 1 Métiers d’autrices et d’auteurs de BD. Au fil de l’exposition, le public va suivre un parcours présentant le dérèglement climatique, l’impact de l’humain sur son environnement et des pistes de réflexion pour améliorer la situation. Ce parcours sera composé de planches originales et reproduites, de plusieurs ateliers ainsi que d’un jeu tout au long de l’exposition.
Nous avons choisi de monter une exposition sur l’écologie dans la BD pour la bonne raison que nous n’avions jamais abordé cette thématique sur les Rendez-vous de la Bande Dessinée (RVBD) d’Amiens, et qu’elle est aujourd’hui centrale dans le débat public. Cela se voit également dans le monde de la BD avec un nombre de parutions sur le sujet plus important que jamais. Et évidemment, aussi par conviction personnelle…

Extrait de Ma vie plus verte de Pierre Radice, Casterman © Exposition Bulles Vertes, Amiens 2024
![]() | BULLES VERTES Exposition à la Halle Freyssinet d’Amiens |
Pour aller plus loin
RdvAmiens2024
Votre Avis