Bienvenue dans une exposition sur l’univers loufoque et décalé de La Nef des Fous, une série de Turf éditée chez Delcourt et devenue culte. Laurent Marioni, l’un des quatre commissaires d’exposition avec Didier Doison, Sylvain Doison et Jérôme Creach, nous en parle.
Qu'est-ce que le public va découvrir ?
Laurent Marioni : Les planches originales de Turf, en couleurs directes et très grand format. À l’image de la série, c’est très divers avec beaucoup de lieux et de personnages différents qui donnent une grande variété d’ambiances. Nous travaillons sur la construction du side-car des policiers et un atelier surprise. Il y aura une visite guidée de l’exposition avec Turf en personne, ça va être génial : il a une anecdote pour chaque planche.
Pourquoi La Nef des Fous ?
L. M. : J’ai découvert la série avec le tome 2, et je suis tombé instantanément sous son charme. C’était très différent de ce que je lisais habituellement et j’ai trouvé génial de pouvoir lire une histoire aussi loufoque avec un univers aussi cohérent.
Que voulez-vous transmettre aux visiteurs à travers cette expo ?
L. M. : Nous voulons leur montrer le talent de Turf dans le dessin et l’écriture. Et faire découvrir ou redécouvrir cette série.
L'expo est-elle accessible pour quelqu'un qui n'a pas lu la série et qui ne connaît pas l'univers de Turf ?
L. M. : C’est toute la difficulté de la création d’une exposition. On doit s’adresser à un public qui connaît déjà la série en lui faisant plaisir avec des petites surprises inédites tout en proposant à ceux qui ne l’ont jamais lue des éléments pour qu’ils ne soient pas perdus. Il y aura des petits textes pour expliquer les deux cycles ainsi que des explications de quelques planches par Turf lui-même. Nous espérons convaincre un maximum de visiteurs que c’est la prochaine série qu’il leur faudra lire. Et nous serons comblés.
[NDLR : En 2023, la série La Nef des Fous a souffl é ses trente bougies !]
| LA NEF DES FOUS DE TURF |
Pour aller plus loin
RdvAmiens2024
Votre Avis