ZOO

Les éditions Lug s'exposent du 7 au 9 juin

Alors que la 19e édition du festival Lyon BD se tient ce week-end du 8 et 9 juin, une exposition consacrée aux Editions Lug aura lieu du 7 au 9 juin prochain à la Galerie 41, avec un vernissage le 7 juin à 19h, en présence de Ciro Tota, d'Olivier Vatine (Hellboy & BPRD : la Nuit du Cyclope), Thierry Mornet (Sup’Héros) et Michel Montheillet qui sort très prochainement, aux éditions Black & White, Lug les archives, un volumineux livre qui retrace l’histoire de la fameuse maison d’édition lyonnaise.

Les éditions Lug, de 1950 à 1989

Crées en 1950 à Lyon par le journaliste Marcel Navarro et l'éditeur Alban Vistel, dans le sillage des éditions Aventures & Voyages (Mon journal), les éditions Lug deviennent très vite un acteur majeur dans le domaine des publications jeunesse, avec ce qu’on appelle les « Petits formats » (les pockets). Bien qu’il soit, dans un premier temps juste question de traduire du matériel, en grande partie italien, notamment des westerns (Tex ou Blek), l’éditeur va, dès le début des années 60, ouvrir ses portes à la création maison, avec Zembla principalement, puis progressivement élargir son champ d’action à tous les genres, de la SF à l’aventure, en passant par les super-héros.

Affiche de l'exposition Lug

Affiche de l'exposition Lug

Tout en développant un catalogue Pocket riche et varié, Lug commence, à partir de 1968, une collaboration avec l’éditeur américain Marvel, créant dans la foulée deux premières revues, Strange et Marvel, mais ce dernier subit déjà les foudres de la censure et devient Fantask, puis Titans, Special Strange, Spidey, Nova… En parallèle, Lug, en pleine ascension, continue de proposer diverses revues, dont Kabur et Futura, ou encore Mustang, en 1980, entièrement consacrée à des super-héros français, Mikros, Photonik… jusqu’au rachat du fond Lug par les éditions Sémic, en janvier 1989.


Dès l’arrivée de Marvel dans le catalogue Lug, une génération de lecteurs est initiée aux comics US. C’est un véritable engouement dont le souffle se fait encore sentir aujourd’hui, par le biais de cette exposition qui célèbre avec enthousiasme l’importance de cet éditeur pour tous ces lecteurs qui ont grandi d’une part avec ces pockets, puis surtout avec les comics de cette période.

L’expo met en avant les multiples créations qui ont animé l’histoire de l’éditeur. On pourra ainsi redécouvrir un ensemble de dessins originaux de Ciro Tota ou Jean-Yves Mitton… Une plongée à la fois nostalgique et passionnée dans une époque peut-être révolue, mais toujours inspirante.

Exposition

juin2024

Lug

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants