ZOO

4 séries, 2 guerres et 1 musée : combinaison gagnante

Le Cabaret Vert collabore pour la troisième année avec le musée Guerre et Paix situé près de Charleville-Mézières. Un lieu qui expose sur 4 000 m² plus de 14 000 objets de collection relatant 75 ans d'histoire.

Le parcours BD est consacré d’une part à la guerre de 14 (série Les Godillots chez Bamboo par Olier et Marko) et d’autre part à la Seconde Guerre mondiale (séries Airborne 44 chez Casterman de Philippe Jarbinet et Madeleine Résistante chez Dupuis de Jean-David Morvan et Dominique Bertail). Et comme les trois mousquetaires sont en fait quatre, une 4e série a été ajoutée : Visages, Ceux que nous sommes de Miceal Beausang-O'Griafa, Nathalie Ponsard-Gutknecht et Aurélien Morinière chez Glénat. Les deux guerres mondiales sont au cœur de cette série présentée sous forme de « mini-expo » prêtée par l’éditeur.

L'occasion de montrer au visiteur toutes les étapes de la création : scénarios, recherches préparatoires, crayonnés, planches originales et mises en couleur. Découvrir la technique de chacun de ces auteurs est un réel plaisir. Et comme nous sommes au musée Guerre et Paix, la scéno­graphie soignée expose des objets issus des collections, en résonance avec ce parcours. Bref, une vraie cohérence d’ensemble.

De sales guerres, mais de belles images

Le jeune public n'est pas oublié avec Les Godillots, série plus légère avec des « Poilus » hauts en couleur et un petit singe qui accompagne le jeune héros, dédramatisant les horreurs de la guerre sans pour autant les occulter. Et cela se passe dans les Ardennes, un territoire marqué par l'Histoire !


Airborne 44 est une série bien connue des amateurs de BD (10 tomes déjà parus !). Vous pourrez admirer les grandes planches de l’auteur, en couleur directe. Un travail spectaculaire fait par un auteur belge investi par le devoir de mémoire vis-à-vis de ceux qui ont œuvré pour libérer l’Europe des Nazis.

Madeleine Résistante est un gros succès de librairie, porté aussi bien par le somptueux dessin aux teintes bleutées, la qualité du scénario et la personnalité hors norme de Madeleine Riffaud. Le tome 3, dont la parution est prévue le 23 août, jour des 100 ans de Madeleine, sera en vente en avant-première au Cabaret Vert.

Enfin, Visages. Ceux que nous sommes est une série chorale ambitieuse, consacrée au destin d’un Français et d’une Allemande des années 1910 aux années 1950 avec un dessin finement travaillé.

Les festivaliers auront la chance de pouvoir participer à une visite commentée gratuite du Musée, et de découvrir ce Parcours BD en présence des auteurs de ces albums le dimanche 18 août.



Madeleine, résistante | Airborne 44 : 4 séries, 2 guerres et 1 musée : combinaison gagnante

Parcours bd
au musée guerre
et paix des Ardennes

Exposition du 1er août
au 31 décembre 2024

Visite guidée suivie d'une dédicace
par les 6 auteurs
le dimanche 18 août à 10h

CabaretVert24

ZOO99

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants