Neuf ans après la sortie de l’excellent 7 Wonders Duel, le duo Antoine Bauza & Bruno Cathala revient en force avec une version adaptée du Seigneur des Anneaux très immersive… et réussie !
Tout comme 7 W Duel pouvait faire penser au blockbuster 7 Wonders, mais proposait une expérience ludique très différente, ce Duel pour la Terre du Milieu est à la fois proche et éloigné de son aîné de 2015
Un même jeu en pas pareil
Les points communs sont faciles à lister : il s’agit d’un jeu pour deux joueurs, une partie se décompose en trois manches durant lesquelles les adversaires doivent prendre des cartes disposées en configurations pyramidales, ouvrant ainsi des opportunités parfois très heureuses à l’autre camp. Comme pour la précédente version, il s’agit alors de décider de payer le coût de la carte récupérée ou de la défausser pour gagner de la monnaie.
Les cartes ainsi conservées vont permettre de créer des opportunités pour la suite de la partie aux effets de plus en plus puissants pour remporter la partie.
Une victoire peut en cacher une autre
Si, en effet, ce Duel Terre du Milieu offre lui aussi trois conditions de victoire immédiate, dont une collection de 6 symboles (victoire scientifique dans la version 7 W Duel, réunion des peuples dans celle-ci), ce sont les deux autres façons de remporter la partie qui portent les véritables – et non négligeables – évolutions de la mécanique.
Ici, plus question de construire une puissante cité antique ou de pousser un jeton militaire vers le camp adverse.
On revit l’impitoyable conflit entre Sauron et la Communauté de l’Anneau à travers deux angles principaux du légendaire récit de Fantasy : la course-poursuite entre le duo Fraudon/Sam et le Nazgül, et l’invasion de la Terre du Milieu par les armées des deux camps.
Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu © Repos production
D’un côté une règle sur laquelle Fraudon et le Nazgül vont avancer afin de remplir leur mission respective : le hobbit pour rejoindre le volcan, le Nazgül pour atteindre le porteur de l’Anneau.
De l’autre, une carte des principales régions de la Terre du Milieu que les deux camps vont pouvoir envahir. Le premier joueur à être présent dans l’ensemble des territoires remporte la victoire.
Ainsi, à partir d’une mécanique initialement abstraite, les deux auteurs ont réussi à intégrer le parallélisme des aventures séparées du Seigneur des Anneaux, et il n’est pas besoin d’être un amateur du roman pour que la magie marche.
Duel reste un jeu tendu, facile à aborder, mais riche en opportunités stratégiques et aux prises de risque indispensables à la victoire d’un camp… comme de l’autre.
Jeudesociété
ZOO101
Duel
CoupDeCoeur
Jeu
Votre Avis