Blake et Mortimer s'invitent à La Havane ! Une fresque géante à l’effigie des célèbres héros de bande dessinée belge vient d'être inaugurée en plein cœur de la Vieille Havane, à l'occasion de la Semaine culturelle belge.
La Ville de La Havane, situé à Cuba se pare d'une nouvelle œuvre : une fresque murale à l'effigie des célèbres personnages de bande dessinée, Blake et Mortimer. Peinte par deux muralistes cubains, cette fresque inspirée de la mythique couverture d'Edgar P. Jacobs. Située sur l'Avenida de Bélgica, en plein cœur historique de La Havane, cette fresque est entourée de sites iconiques tels que l’immeubleArt déco Bacardí, le Gran Hotel Manzana Kempinski ou encore le musée des Beaux-Arts.
Une célébration de la bande dessinée belge à l’international
Cette fresque, inaugurée le 11 novembre dernier, a marqué l’ouverture de la 19e Semaine culturelle belge à La Havane. Cette semaine met en lumière les échanges culturels entre les deux pays, notamment en matière de bande dessinée, avec des collaborations qui ont permis la publication de plus de dix albums cubains entre 2009 et 2023. En complément de la fresque, une exposition immersive sur l’univers de Blake et Mortimer, commissariée par Thierry Bellefroid, se tiendra à la Vitrina de Valonia, un ancien palais colonial situé sur la Plaza Vieja, durant tout le mois de novembre.
Fresque Blake & Mortimer à La Havane, sur l’Avenida de Bélgica © Blake & Mortimer, Dargaud
L’installation de cette fresque a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation E.P. Jacobs, en collaboration avec les éditions Blake et Mortimer et le groupe Dargaud, et subventionnée par la Région de Bruxelles-Capitale. Cette initiative renforce la portée internationale de l’œuvre de Jacobs, qui continue d’influencer et de fasciner, plus de soixante-dix ans après la création de Blake et Mortimer.
Pour ceux qui souhaitent plonger plus profondément dans cet univers, le dernier tome de la série de Blake et Mortimer paru le 31 octobre 2024 aux éditions Dargaud propose une aventure palpitante, riche en mystère et en rebondissements.
Couverture du Tome 30 de Blake & Mortimer : Signé Orlik © Blake & Mortimer, Dargaud
Pour aller plus loin
BD
Blake&Mortimer
cuba
Votre Avis