Bernadette Després, illustratrice phare et co-créatrice des aventures de Tom-Tom et Nana, est décédée ce mardi 19 novembre 2024 à l’âge 83 ans. Véritable pilier de la bande dessinée jeunesse, elle avait marqué des générations dès 1977 avec ses récits publiés dans J’aime lire. Travaillant avec Jacqueline Cohen pour les scénarios, elle a donné vie à la famille Dubouchon, symbole d’humour et de malice.
Famille Dubouchon, Tom-Tom et Nana © Bernadette Després aux éditions Bayard
Dans les livres ou à la télévision, les personnages de Bernadette Després ont peut-être bercé votre enfance. Ou celle de vos enfants. Les turbulents Tom-Tom et Nana se retrouvent aujourd’hui orphelins. Née à Paris en mars 1941, Bernadette Després se forme à l’École des arts décoratifs de Paris. Elle commence sa carrière d’illustratrice pour les journaux de Bayard Jeunesse. En 1976, ces derniers lui demanderons à Jacqueline Cohen et elle de créer une bande dessinée mensuelle : A la bonne fourchette né et deviendra officiellement Tom-Tom et Nana en 1990.
Bernadette Després, porte-parole des enfants
Bien plus qu’une simple bande dessinée, cette série jeunesse a marqué la culture populaire, devenant un incontournable des premières lectures pour des générations d’enfants. Son style graphique, à la fois vivant et dynamique, capturait avec brio l’énergie débordante et la spontanéité de ses jeunes personnages. Les aventures de Tom-Tom et Nana se sont rapidement imposées comme une référence unique dans l’édition jeunesse. La série compte aujourd’hui 34 tomes, plus de 3 000 planches originales publiées dans le magazine J’aime lire depuis 1977, ainsi qu’une adaptation télévisée en dessin animé. Les péripéties des deux petits héros se sont toutefois arrêtées en 2009, lorsque Jacqueline Cohen, l’une des scénaristes, a cessé d’écrire. « J’aurais aimé continuer. Dessiner Tom-Tom et Nana fut un tel bonheur. Jamais je ne m’en suis lassée », confiait-elle en 2019.
Tom-Tom et Nana © Bernadette Després aux éditions Bayard
Le talent de Bernadette Després a été largement salué : elle a reçu le Fauve d’honneur au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2019 pour l’ensemble de son œuvre, et a été faite chevalier de la Légion d’honneur en 2021. Les équipes de Bayard Jeunesse rendront hommage à Bernadette Després lors du prochain Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tiendra du 27 novembre au 2 décembre 2024 à Montreuil.
BD
Jeunesse
Votre Avis