ZOO

Exposition Vinland Saga : Une Saga islandaise édifiante

Alors que vient de sortir le 28e tome de Vinland Saga, Angoulême célèbre le travail de Makoto Yukimura dans une passionnante exposition très immersive.

VINLAND SAGA : UNE QUÊTE D'IDENTITÉ, une exposition à découvrir au Festival International de la BD d’Angoulême entre le 30 janvier et le 2 février 2025

VINLAND SAGA : UNE QUÊTE D'IDENTITÉ, une exposition à découvrir au Festival International de la BD d’Angoulême entre le 30 janvier et le 2 février 2025


Alors qu’il relevait déjà un impressionnant défi en 1999, avec sa première série Planètes, une plongée à la fois philosophique, psychologique et humaine dans le futur, Makoto Yukimura a entamé dès 2005 un nouveau projet, radicalement différent du précédent, consacré cette fois à l’évolution de la société viking du XIe siècle et son expansion jusqu’en Amérique, Vinland Saga. À travers le parcours de son héros, Thorfinn Thorsson, des rapports qu’il entretient d’abord avec la violence et cet esprit belliciste propre à son peuple, puis sa volonté affichée de s’en abstraire, Yukimura s’interroge sur la construction d’un individu hors des sentiers prédéterminés propre à sa culture, à son héritage familial.

Bien qu’il ait passé son enfance et son adolescence à se battre sur les champs de bataille, uniquement guidé par la volonté de venger la mort de son père, Thorfinn, une fois adulte, comprend très bien qu’il va devoir tourner le dos à ce passé de fer et de sang et envisager la vie auprès des siens d’un point de vue plus constructif et apaisant. Dès lors, l’auteur s’écarte des grands schémas habituels de ce type d’univers pour prôner un pacifisme non violent basé sur le dialogue et la découverte.

Son trait évolue progressivement, tout en restant très détaillé, reflet d’un travail en amont très documenté, très respectueux des traditions nordiques. Yukimura s’appuie sur des cartes, des recherches archéologiques, il nous plonge au cœur d’une civilisation qui n’a pas fini de se dévoiler à nous.

Un vrai régal pour les yeux.


EXPOSITION : " Vinland Saga : Une quête d'identité " du 30 janvier au 2 février 2025 à l'Alpha Médiathèque

COMMISSAIRE : Fausto Fasulo

SCÉNOGRAPHIE : Agence Luxar

PRODUCTION : 9eArt /FIBD

COPRODUCTION : Kurokawa

Article publié dans le Mag ZOO Manga N°17 Janvier-Février 2025

Manga

Exposition

Angoulême2025

ZOOMANGA17

VinlandSaga

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants