ZOO

Bulles de Mantes 2025 : le festival BD fête ses 10 ans avec Achdé, Lucky Luke et 50 auteurs invités

C’est ce week-end que se tient le 10è festival de BD de Mantes-la-Jolie. Il démarre dès ce vendredi après-midi. Ce festival se tient tous les deux ans (le dernier a eu lieu en juin 2023). Mantes-la-Jolie gagne à être connue : ZOO y était il y a deux ans et nous y retournons avec plaisir. L’affiche est alléchante !

C’est Achdé, repreneur de Lucky Luke après la mort de Morris, qui a réalisé l’affiche de Bulles de Mantes, le festival BD biennal de la ville de Mantes-la-Jolie, qui tient sa 10è édition sur trois jours à partir d’aujourd’hui. Les artistes qui réalisent l’affiche d’un festival ont souvent un cahier des charges qui inclut de faire apparaitre des monuments ou autres éléments de son patrimoine, histoire de le promouvoir et de bien ancrer le festival. Achdé a choisi l’allusion en se concentrant sur une des gargouilles de la Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie. Le résultat est très graphique et original.

Festival BD Mantes-la-Jolie 2025 : Achdé signe l'affiche pour la 10e édition

Festival BD Mantes-la-Jolie 2025 : Achdé signe l'affiche pour la 10e édition

Achdé en tête d’affiche, cela donne la tonalité du festival : familiale, avec un choix d’activités proposées : expo Lucky Luke, expo des carnets de croquis d’Achdé, qui est également un caricaturiste éprouvé, expo du fruit d’ateliers BD dans les collèges de la ville, jeux autour des mangas, expo de maquettes, structure gonflable pour les enfants…

Les collectionneurs de BD y trouveront aussi leur compte avec une bourse de collections, la boutique du festival, ainsi que les librairies L’Illustrarium BD et Camille Tonnenx où compléter leur collection d’albums.


Et bien sûr, une cinquantaine d’auteurs de BD invités seront à la rencontre du public dans le cadre de séances de dédicaces. Citons quelques noms parmi ces artistes venus de toutes les régions de France voire de plus loin (Belgique, Italie, Danemark…) : Hermann, Marc Hardy, Olivier Grenson et Sylvie Rogé, , Antonio Lapone, Thierry Capezzone (qui a notamment repris Petzi), Sophie Ladame (autrice mais également galeriste à Saint-Malo), Jean Solé, Alexis Chabert, Jean-Luc Masbou, Jean-François Charleset son épouse Maryse, Loïc Jouannigot (La famille Passiflore, là, ce n’est pas de la BD mais qu’est-ce que c’est beau !), etc. Que du beau monde. Rappelons que la dédicace est un cadeau au lecteur et non pas un dû.

Hors de l’enceinte du festival, d’autres expos dans la ville sont consacrées à la BD : L’œil du Marabout de Jean-Denis Pendanx, Bertille et Bertille d’Eric Stalner, Satchmo de Léo Heitz.

Festival Bulles de Mantes, les 4, 5 et 6 avril au parc des expositions Michel Savin (Hall 5) à Mantes-la-Jolie. 14h-19h le vendredi, 10h-19h le samedi et 10h-18h le dimanche. Entrée 3 euros. Gratuit pour les moins de 16 ans.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants