ZOO

Diamond Little Boy - Le premier manga francophone de type furyo

Premier titre de Victor Dermo à paraître chez Vega Livres, Diamond Little Boy s’inscrit dans la nouvelle vague du manga francophone. Entre récit de société et fable initiatique, ce manga promet de faire parler de lui par son approche graphique singulière et ses thématiques percutantes.

“Quand Great Teacher Onizuka rencontre A Silent Voice.”

Le manga Diamond Little Boy est l’une des sorties mangas les plus attendues de l’année en termes de création made in France. Originaire de Caen, son auteur Victor Dermo aborde une thématique originale parmi ce qui se fait dans le manga francophone : le furyo. Terme japonais se traduisant littéralement « mauvais garçon », « voyou », le furyo désigne une figure récurrente du manga, souvent incarnée par des lycéens rebelles aux codes sociaux.

 Diamond Little Boy - Le premier manga francophone de type furyo

Couverture du tome 1 de " Diamond Little Boy " © Vega, 2025 - Victor Dermo


Ce genre aborde l’univers des bandes, de la marginalité adolescente, tout en mettant en scène des personnages charismatiques, violents mais dotés d’un sens de l’honneur et de la loyauté. La culture hip-hop est également très présente dans le manga Diamond Little Boy. Fait d’armes à signaler et pas des moindres : Victor Dermo avait réussi à faire publier son manga au Japon quand il était encore indépendant. L’auteur le dit lui-même : l’histoire sera la même que dans les premiers tomes mais en mieux. Victor Dermo bénéficie également du soutien du label Wagram, connu pour produire Orelsan. Mention spéciale également aux producteurs musicaux reconnus Mathieu Le Carpentier/Skread et son associé Abdoulaye Doucouré/Ablaye comme parrains. 2022 a été l’année de la signature officielle chez Vega.

Diamond Little Boy s’annonce donc comme une chronique de la jeunesse à la fois brutale, sensible, entre humour noir et quête de rédemption. Notez la date de sortie dans vos agendas : le 20 juin.

 Diamond Little Boy - Le premier manga francophone de type furyo

Extrait du tome 1 de " Diamond Little Boy " © Vega, 2025 - Victor Dermo

Synopsis : Victor grandit dans une cité caennaise dans les années 2000. Il passe une grande partie de sa scolarité à dessiner dans les marges de ses cahiers, puis arrête l'école en troisième. Il tombe alors dans la délinquance et les petits trafics de stupéfiants, puis s'approche du crime organisé, avant d'être condamné par la justice. Sa minorité lui évite la détention et lui donne l'occasion de remonter la pente. L'histoire de Victor, c'est celle de Victor Dermo, qui via cet alter ego peut raconter son histoire dans le support qui a bercé son enfance : le manga

Sortie

ParlonsMangaFrançais

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants