Les Éditions Ici Même rejoignent officiellement le giron des Éditions Petit à Petit, dans un mouvement stratégique pensé pour consolider leur développement éditorial. Objectif : structurer la production d’Ici Même dans un environnement stable, tout en donnant un nouvel élan à sa ligne artistique.
Ce rapprochement se concrétise avec l’arrivée de Bérengère Orieux, éditrice historique d’Ici Même, au sein de l’équipe de Petit à Petit, où elle continuera à piloter le label tout en contribuant aux projets communs.
Olivier Petit, fondateur de Petit à Petit, confie : « Il y a longtemps que j’ai beaucoup d’admiration pour la production éditoriale de Bérengère Orieux. Des choix audacieux, une fabrication exigeante et élégante… Une prise de risque incroyable pour une production loin des standards de la BD, plus proche de l’art dessiné, avec des histoires qui font réfléchir. Une production "très haut de gamme" en quelque sorte ! »
Un pari collectif
Pour Olivier Petit, intégrer Ici Même représente à la fois une opportunité et un défi :
« En proposant à Bérengère de nous rejoindre, j’avais conscience qu’il y avait une prise de risque. Mais je savais aussi que l’équipe de Petit à Petit était derrière moi. Avec Ici Même, nous continuons de proposer des ouvrages différents, qui sortent de la standardisation. Toute l’équipe de Petit à Petit vient en renfort de Bérengère à tous niveaux, et notre diffusion/distribution (La Diff/Hachette) est également de la partie. Ici Même va enfin bénéficier d’une équipe à la hauteur de son talent. »
De son côté, Bérengère Orieux souligne le soulagement et l’enthousiasme suscités par ce rapprochement : « À peu près tout m’a motivée : un contexte économique tendu pour les petites structures, l’envie de ne plus être seule à la barre, l’enthousiasme d’Olivier et de son équipe envers mon catalogue… Du coup, le regain d’énergie est incroyable ! C’était le moment de jouer une carte plus collective. »
Préserver l’identité, renforcer la visibilité
Si le label Ici Même garde son autonomie éditoriale, il bénéficie désormais d’un soutien solide pour mieux s’inscrire dans le paysage : « L’idée est de continuer à faire ce qu’Ici Même sait faire, avec notamment un travail de découverte de jeunes auteurs à l’international, précise Bérengère Orieux. La différence, c’est que j’ai maintenant toute une équipe curieuse et intéressée à qui partager ces découvertes. Olivier me laisse une grande liberté : à nous de trouver ensemble l’équilibre financier sans rien rogner de notre exigence éditoriale. »
La complémentarité entre les deux maisons s’annonce riche : « Le public de Petit à Petit va découvrir les ouvrages d’Ici Même et inversement, explique Olivier Petit. Les compétences de Bérengère à dénicher des pépites internationales vont aussi nourrir Petit à Petit. Cette volonté d’exigence et de cohérence éditoriale va nous permettre de belles années de création. »
Une ambition commune
Les deux structures affichent déjà leurs priorités : « Remettre Ici Même au cœur du paysage grâce à nos équipes éditoriales, promotionnelles et de diffusion, après des années plus discrètes, puis construire un programme ambitieux et étonnant, tout en restant humbles car le marché se complique fortement. Ici Même a besoin des libraires pour rencontrer son public : ce n’est pas un logiciel ou un algorithme qui le fera aussi bien », insistent d’une même voix Olivier Petit et Bérengère Orieux.
Côté distribution, le partenariat sera accompagné par La Diff et LDS pour la diffusion, et Hachette pour la distribution, témoignant d’une volonté de cohérence et de visibilité renforcée en librairie.
Une fusion douce mais porteuse, qui pourrait séduire les lecteurs en quête de bandes dessinées audacieuses et exigeantes.
PetitaPetit
IciMême



Haut de page
Votre Avis