ZOO

Cabaret Vert 2025 : expositions pop culture autour de Goldorak, Capitaine Flam et l’art au Bic

De la musique pop à la pop culture, il n’y a qu’un pas que le Cabaret Vert franchit allégrement avec une exposition consacrée à deux héros majeurs de l’animation qui ont eu droit à des adaptations récentes et de qualité en BD : Capitaine Flam et Goldorak. Une autre expo toute à la pointe Bic complète ce panorama.

La pop culture est cette année à l’honneur au Cabaret Vert. Déjà, avec l’expo consacrée dans l’enceinte du festival à Goldorak et au Capitain Flam. Sylvain Runberg, scénariste de ce dernier sur le remarqué L’Empereur éternel édité en 2024, se souvient : « Quand les dessins animés japonais Goldorak, Albator et Capitaine Flam sont arrivés, ça a été vraiment un changement de paradigme par rapport aux programmes qu'on pouvait voir en tant qu'enfant. Et c'était aussi l'arrivée de la science-fiction à la télé. »

Et de préciser, concernant son reboot en BD de Capitain Flam : « Ce qui était intéressant, c'est que les thématiques qui étaient développées restent complètement d'actualité. C'est sur l'intelligence artificielle à travers Krag et Mala, les deux compagnons de Capitaine Flam, c'est sur l'exploration spatiale, sur la colonisation en général, sur les mutations génétiques, sur le rapport entre la science et la politique... »

Affiche de l'exposition

Affiche officielle de l’exposition Capitaine Flam au Cabaret Vert 2025, mettant en lumière le reboot BD de Sylvain Runberg et Alexis Tallone. © Cabaret Vert

Capitaine Flam est au départ une série de romans d’Edmond Hamilton. Sylvain Runberg a bien sûr lu celui sur L’Empereur éternel. « Mais le rythme de la bande dessinée est vraiment basé sur l'animé. Les romans d'Hamilton sont beaucoup plus sombres. » On est vraiment dans la pop culture : « Capitaine Flam est une des icônes de la pop culture, on a grandi avec, donc pour moi c'était vraiment un honneur de pouvoir redonner la vision du personnage en compagnie d'Alexis Tallone. »


Nicolas Barberon, le concepteur de l’exposition, nous explique : « On a eu des visios avec Laura et Stéphanie de chez Kana et les auteurs. Je demande à chaque fois d'avoir le plus de matériel possible. Et je privilégie la haute définition ! Outre des belles images, j’ai ajouté du texte sur les créateurs des séries et sur leurs auteurs actuels. »

Alexis Sentenac (Goldorak) sera également présent au Cabaret Vert. Et toujours dans la thématique pop culture, Sylvain Runberg sort avec Marcial Toledano un Superman The World la même semaine que le film. Les deux auteurs en parleront lors d’une table ronde au Cabaret Vert.

Affiche de l'exposition

Affiche de l’exposition Goldorak au Cabaret Vert 2025, célébrant l’animé culte et ses adaptations en bande dessinée. © Cabaret Vert

Et une exposition "POP POP BIC" se tient du 19 juillet au 23 août 2025 à la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières. L’artiste, Teddy Bellino, dessine uniquement au Bic mais avec une palette de couleurs qu’on ne peut pas imaginer avant de voir ses œuvres inspirées par le cinéma, les animés japonais (dont Hayao Miyazaki), la BD… et la musique, bien sûr.

Article publié dans le mag ZOO n°105 Juillet-Aout 2024

ZOO105

CabaretVert

SuperHéros

CabaretVert2025

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants