Sylvain Runberg et Alexis Tallone offrent un lifting à la première aventure écrite en 1940 sur le Captain Future par l’Américain Edmond Hamilton, pionnier du space opera qui inspira entre autres Star Wars. En 1981, Future, rebaptisé Flam, débarque en France, via la série d’animation de la Toei qui a fait rêver toute une génération. Les quatre premiers épisodes étaient consacrés à L’Empereur de l’Espace.
Dans cette version 2024, le fan retrouve tous les ingrédients de ce qu’il a aimé en regardant l’anime : l’évasion, l’aventure, le discours pseudo-scientifique pointu, la foi en la science même si les Méchants la dévoient. Les autres lecteurs pourront apprécier tout autant. Pour tenir compte de l’évolution technologique, sont glissées quelques allusions à l’IA, au Dark Net ou aux drones. Et Johann Landore, qui était un peu mièvre, a un caractère bien affirmé… et une frange.
Avec son trait précis, Alexis Tallone donne aux principaux personnages un physique proche de celui du dessin animé, mais modernisé. Et le dessinateur maîtrise aussi bien les scènes dans l’espace que celles dans la jungle de Dénef. Sur cette planète, les humains rétrogradent, se transformant en monstrueux hommes préhistoriques ; le mystérieux Empereur Éternel est l’instigateur de cette épidémie.
La vingtaine de romans existant sur Flam sera-t-elle ainsi adaptée ? Du fond de la nuit, rêvons un peu…
Capitaine Flam © Kana
Article publié dans le Mag ZOO N°100 et ZOO Manga N°16 Septembre-Octobre 2024