Le soleil a disparu. Les monstres rôdent. Un village muré dans le silence depuis 30 ans voit son fragile équilibre bouleversé par l’arrivée d’une inconnue… et d’un étrange ragoût. Avec Silence, Yoann Vornière nous entraîne dans un monde où le mutisme est la seule arme contre l’horreur.
Il est temps d’évoquer un manga qui a réussi à faire du bruit en dépit de son titre. Il s’agit de Silence, un manga de Yoann Vornière publié chez l’éditeur Kana depuis le 6 octobre 2023. L’auteur est parvenu à s’imposer comme l’une des étoiles montantes du manga francophone. Pour cela, il a apporté sa touche personnelle en intégrant les mythes et légendes de France dans un univers post-apocalyptique enneigé, servi par une patte graphique reconnaissable.
Mais cela ne s’arrête pas là : Lame, le protagoniste, et les autres personnages s’expriment en langue des signes pour échapper aux créatures qui traquent le moindre son. Yoann Vornière amalgame avec efficacité tension sourde et survie désespérée, dans un monde où le moindre bruit est synonyme de trépas. L’espoir passe alors par une transformation monstrueuse.

Le succès est au rendez-vous : Silence compte désormais cinq tomes, dont certains ont bénéficié de couvertures collector. Deux d’entre elles ont été réalisées par des mangakas francophones renommés :
– Senchiro, auteur de Sweet Konkrete (trois tomes chez Kana) et des one-shots Princesse Pincette et Running to your Heart, ce dernier ayant terminé premier du classement mensuel de février 2023 sur le site Medibang de la Shueisha pour le Shonen Jump.
– Jéronimo Cejudo, créateur de Ripper, un manga original à l’univers Tokusatsu publié chez Ankama.
Vous l’aurez compris : la série Silence poursuivra son aventure grâce au soutien fidèle des lecteurs et lectrices.

Silence T.5 © Kana, 2025 - Yoann Vornière
Pour couronner le tout, Silence a récemment remporté le Daruma 2025 du meilleur manga francophone lors du festival Japan Expo. L’univers du manga a même inspiré un cosplay de Lune, l’un des personnages féminins emblématiques de la série. Un jeu de cartes basé sur le lore de Silence pourrait également voir le jour. Yoann Vornière a également démarré avec Scietronc une série intitulée Mais vous êtes où ? pour le magazine de prépublication européen, Manga Isshos.
Enfin, autre fait notable : Silence est désormais traduit en anglais et en italien.
« Quand Sans un bruit rencontre L’Attaque des Titans »
Le manga de Yoann Vornière est la preuve qu’on peut en dire long sans jamais élever la voix. Silence s’impose déjà comme une œuvre forte du paysage manga francophone, entre originalité, tension, inventivité et folklore français. Dans ce récit, le silence n’est pas une fin. C’est peut-être le début de quelque chose de plus grand.

Synopsis :
Le jeune Lame et son village sont coupés du reste du monde. Les monstres, qui les repèrent grâce au son, et plus particulièrement à la voix, les ont contraints à communiquer uniquement par la langue des signes. Mais dans ce monde plongé dans une nuit permanente, les ressources viennent à manquer. Alors que Lame accompagne Gris, le chasseur du village, lors d’une expédition de ravitaillement, une erreur d’inattention rompt le silence… et provoque une attaque. Rongé par la culpabilité, Lame décide de se racheter. Il va alors faire une découverte qui pourrait bien changer le destin du village à jamais...
ParlonsMangaFrançais
Manga






Haut de page
Votre Avis