ZOO

It’s Ripper Time

À la croisée du shonen et du Tokusatsu, Ripper de Jeronimo Cejudo impose son univers post-apocalyptique aussi dynamique que mystérieux.

Dans un monde ravagé par un cataclysme ayant rendu l’air irrespirable, l’humanité tente de survivre en se repliant dans une tour fortifiée. Des volontaires, les « Ripper », sont formés pour explorer les terres hostiles à la recherche d’un nouvel Éden. C’est lors d’une mission que l’escadron du Chêne croise la route de Junk, un jeune garçon optimiste... et mystérieusement immunisé contre l’atmosphère toxique.

Couverture

Couverture de " Ripper T.5 "
© Ankama, 2025 - Jeronima Cejudo

Un cri d’amour francophone au Tokusatsu

Ripper est alors bien plus qu’un manga post-apocalyptique : c’est une déclaration d’amour au Tokusatsu, les séries live avec cascades et effets spéciaux, souvent symbolisés par les aventures de cinq jeunes gens qui se transforment en guerriers colorés.


Publié chez Ankama, ce manga francophone façon shonen réussit le pari de mettre en avant ce pan de la culture japonaise, aussi bien sur le plan graphique que scénaristique. Les fans de séries live japonaises y retrouvent de nombreux clins d’œil, principalement Kamen Rider (mais pas que). Les néophytes, eux, seront happés par l’univers intrigant, l’humour bien dosé, et les personnages attachants.

Extrait

Extrait de " Ripper T.5 "
© Ankama, 2025 - Jeronima Cejudo

Henshin a Go Go Baby !

Quel parcours pour ce projet français ! Jeronimo Cejudo s’est fait remarquer en remportant la 2ème place du prestigieux concours Tezuka en 2020 grâce à son one-shot Devil Dive Inferno, ce qui lui a valu d’être publié dans le Shonen Jump Special.

Ripper est un projet de cœur et le succès est au rendez-vous : Ripper s’est hissé à la 22e place des tomes 1 de mangas les plus vendus en France. Un exploit pour une création originale francophone qui arrive aujourd’hui à son cinquième volume. Plus que jamais, Ripper est une nouvelle preuve que l’on peut faire du bon shonen francophone en s’inspirant des plus grands.

Pour aller plus loin

ParlonsMangaFrançais

Sortie

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants