ZOO

Trichet dévoile les arcanes de sa vocation

Auteur(s) :
Cyril Trichet

Rock, ciné, BD : un auteur passionné

Est-ce que vous avez des envies particulières pour la série ? Par exemple de remonter aux origines de Jim et Jenna ?

C’est un truc dont on n’a pas tellement parlé avec Jean-Charles. Même avec le tome 11, on n’a pas encore exactement abordé les origines. On saura seulement à la fin du tome 12 comment l’un et l’autre en sont arrivés là, avec leur fameux problème de dualité.

Au tout début de la série, on voulait surtout utiliser le côté épisodes, enquêtes. Quand on découvre un nouveau tome, on doit se dire « tiens qu’est ce qui va leur arriver cette fois-ci, quelle va être leur nouvelle aventure ? ». Pas forcément s’attarder sur cette histoire de miroir. Si ça avait vraiment été ce qui nous intéressait, on aurait fait 3 tomes et puis on aurait fait une autre série.

Vous avez une deuxième passion, la musique. Comment la BD a pris le pas dessus ?

La BD m’est tombée dessus : j’ai rencontré Crisse et ça a roulé. J’ai été engagé par Soleil et la série a marché. Donc la BD est devenu mon métier sans que je me pose vraiment de questions.

Quand j’étais gamin j’étais fan de rock, je me disais que ça me brancherais, c’était un délire de gamin, être une rock star ! Je fais toujours de la musique : j’ai des groupes avec les copains, on sort des petits trucs comme ça, c’est assez confidentiel. On a d’ailleurs un groupe qui allie BD et musique. Il s’appelle GlamGlitters. C’est un groupe virtuel un peu comme Gorillaz, mais version rock n’ roll années 70-80.

Est-ce qu’il y a un projet auquel vous diriez oui tout de suite ?

Ce qui pourrait me faire délirer c’est de faire un Spirou par exemple, même si je ne suis pas sûr d’être assez in dans le milieu pour qu’on me propose ça. C’est le genre de truc qui ne se refuse pas, puisque ça fait partie de mes lectures de gamin.

De plus en plus de bandes dessinées sont adaptées à l’écran, c’est une aventure qui vous tenterait ?

Je pense qu’il y a très peu d’auteurs que ça n’intéresseraient pas… Voir ses personnages portés à l’écran, que ça soit en animation ou en film, ça serait super. D’ailleurs je me suis souvent imaginé faire le casting pour les acteurs ! Il faudrait sûrement du budget pour les Arcanes


Puisque vous avez imaginé le casting, qui est-ce que vous choisiriez pour jouer Jim et Jenna ?

Ça remonte à plus de dix ans mais pour Jenna, j’imaginais bien Jennifer Aniston ! Avec la coiffure qu’elle avait dans Friends. Je m’en étais inspiré pour la coiffure de Jenna. Pour le reste, il y a toujours moyen de discuter ! S’il y a une belle prod’ derrière, pas de soucis ! Ca serait très intéressant parce que Jean-Charles fait du court métrage et que son scénario est pensé en termes de caméra.

Et vos projets pour la suite ?

Le tome 12, qu’on espère sortir à la fin de l’année. Sinon il y a des envies d’autres projets, mais là il n’y a encore rien de décidé, donc c’est difficile d’en parler.

Pour les Arcanes, on n’a pas imaginé de fin, il n’y a pas de scénarios prédéfinis. Après les tomes onze et douze, on reviendra à la formule habituelle. Tant qu’on s’amuse et que ça fonctionne, on continuera.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants