ZOO

Les Arcanes du Midi-Minuit - T11 : L'Affaire des origines - Jim Mc Kalan

couverture de l'album L'Affaire des origines - Jim Mc Kalan

Série : Les Arcanes du Midi-MinuitTome : 11/14Éditeur : Soleil

Scénario : Jean-Charles GaudinDessin : Cyril TrichetColoriste : Yoann Guillo

Collection : Fantastique

Genres : Science-Fiction

Prix : 14.30€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

L’Affaire des origines ouvre le second cycle des Arcanes du « Midi-Minuit » avec la disparition des mystérieux Jim et Jenna. Ces deux cousins, est-il encore besoin de le préciser, qu’on n’a jamais vus ensemble dans la même pièce, un peu comme Clark Kent et son double en collants. Leurs amis vont mener l’enquête dans cet album qui tente de maintenir le niveau du début de la série.

Jim, agent spécial au service du roi, est régulièrement assisté par sa cousine Jenna. Après l’inauguration du nouveau « Midi-Minuit », célèbre horlogerie tenue par Jenna, les deux cousins disparaissent. Auraient-ils mené l’enquête de trop ? Leurs amis Marnie et Beltran pistent un emballage de beignet pour les retrouver pendant que Loyde fouille dans leur passé.

Ce premier opus prolonge une série solide et permet d’en découvrir plus sur les héros, ce qui ravira les fans. L’intrigue est dense et fouillée mais cependant un peu confuse et artificielle. L’effort pour renouveler l’histoire est louable mais partiellement réussi au sens où l’album peine à prolonger le charme dégagé par les précédents tomes.


L’ambiance fantastico-steampunk fait toujours mouche mais là encore, déçoit un peu par l’absence de prise de risque notamment sur les décors. Rien que la couverture rappelle trop le premier tome de la série, laissant une fâcheuse impression de déjà-vu.

Ce onzième tome poursuit une série très agréable à lire. Toutefois, par manque d’audace, la volonté de redynamiser le récit manque partiellement son but. Néanmoins la désagréable impression d’une série qui s’essouffle pourra sans doute se nuancer à la lecture du deuxième volet de ce diptyque.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de jujube

Mais cette fois-ci, le passé rattrape Jim et Jenna, pour le plus grand plaisir du lecteur !!! Premier tome d'un dyptique. Snif, il faut attendre.

Posté le 20/04/2014 à 10h46