ZOO

David B. conte ses Mille et une Nuits

La bande dessinée exposée

Parlez-nous de votre imposante série de portraits...

Ils viennent d’une exposition que je devais faire à la galerie Anne Barrault avec qui j’avais déjà un peu travaillé. J’avais envie de faire cette série de 72 portraits : 36 de mon frère et 36 du roi du monde. J’avais commencé tout doucement, comme à mon habitude, en me disant que j’aurais fini dans cinq ans... Puis Anne Barrault m’a dit que le centre d’art de Colomiers voulait faire quelque chose avec moi et du coup les choses se sont précipitées ! Comme une date était fixée, j’ai dû faire tous les portraits en trois mois.

Ensuite le centre d’art des Sables d’Olonne s’y est intéressé : ils sont donc exposés là-bas jusqu’à la fin du mois de mai. Ensuite l’exposition ira à Paris à la galerie Anne Barrault à partir de janvier 2017. Elle a fait l’objet d’une publication à l’Assocation qui s’appelle Mon Frère et le Roi du monde à l’occasion du festival d’Angoulême. J’ai écrit un texte pour expliquer ce que j’ai voulu faire et Philippe Vasset qui est un écrivain contemporain a aussi écrit un texte sur cette série de portraits.

Deux portraits extraits de Mon frère et le roi du monde

Deux portraits extraits de Mon frère et le roi du monde


Vous travaillez sur des matériaux très différents dans cette exposition...

Les portraits font tous la même taille sur un format relativement petit donc ça me permettait d’essayer des tas de techniques différentes ainsi que des supports. Je suis allé ramasser un tas de papier et de cartons dans les poubelles à côté de chez moi. J’ai utilisé toutes sortes de papier, ce qui était très intéressant.

Être exposé dans une galerie d’art contemporain, c’est donner une autre image de la bande dessinée ?

C’est la première fois qu’on me proposait quelque chose comme ça et ça m’a vraiment beaucoup plu. Il y a une forme de narration dans cette exposition et dans ces 72 portraits. Ça touche mon travail de bande dessinée parce que ces portraits juxtaposés sont un peu comme une série d’histoires ou d’anecdotes mises en regard. De toute façon, je n’échappe jamais à mes origines : la bande dessinée.


Quels sont vos projets ?

Je suis en train de faire le troisième tome des Meilleurs ennemis avec Jean-Pierre Filiu. Je fais un autre album chez Futuropolis : La guerre des Mamadous qui est une histoire policière. Ensuite je devrais faire le second tome du Journal d’Italie dans la collection Shampooing. J’ai aussi un projet aux éditions Soleil et je dois faire des dessins pour l’exposition chez Anne Barrault donc j’ai du pain sur la planche !

Y a-t-il une suite prévue à ces contes des Mille et une Nuits ?

Non, un seul tome me suffit mais j’aimerais bien revenir sur ces thématiques orientales et médiévales mais je pense que j’écrirai l’histoire moi-même. Les Mille et une Nuits sont souvent coupées de toute référence historique et j’aimerais bien travailler sur une période historique précise comme ça je pourrai inscrire le récit dans un contexte qui me donnera un cadre. Je ne sais pas encore lequel exactement mais j’y pense...


Haut de page

Commentez

1200 caractères restants