ZOO

Entretien avec Elisa Pocci Pocetta la jeune autrice italienne des éditions Shockdom

Comment réagir lorsque l’on se réveille dans le corps de notre pire ennemi? C’est la situation à laquelle doit faire face Noëlle. Cette jeune lycéenne se réveille dans le corps de Kai, un garçon aussi séduisant qu’arrogant. Le duo devra trouver rapidement une solution pour regagner leurs corps respectifs… Rencontre avec la jeune autrice italienne Elisa “Pocci” Pocetta qui signe sa première BD.


Quel est votre parcours ?

Elena "Pocci" Pocetta: J’ai toujours rêvé d’être dessinatrice de bande dessinée, depuis que je suis enfant. Après le lycée, je suis allée à l’École Internationale de bandes dessinées. En 2014, j’ai créé une page Facebook et j’ai commencé Hi/Lo comme « webcomics », seulement pour m’entraîner et me développer en tant qu’autrice et dessinatrice. De façon inattendue, beaucoup de personnes se sont intéressées à l’histoire au fur et à mesure que je postais une page après l’autre, chaque semaine. Au terme du premier chapitre, c’est avec une grande surprise et joie que Shockdom m’a contacté pour me proposer de publier la série.



Elisa

Elisa "Pocci" Pocetta est une jeune autrice italienne
© Shockdom Edition 2021





Comment résumez-vous l’histoire de Hi/Lo ?



E.P.P: C’est une histoire sur la compréhension de l’autre. Tous les personnages de Hi/Lo sont, en quelque sorte, contraints par leur propre image qu’ils montrent aux autres, et ils jugent les autres en fonction de cette même représentation. Au départ, personne ne se met dans la peau de l’autre… Jusqu’à ce que les deux héros ne soient contraints à le faire réellement !


Comment vous est-il venu l’idée d’échanger les corps des personnages ?



E.P.P: J’ai eu l’idée de la première version de cette histoire quand j’étais encore au collège. A l’époque, je lisais les livres de Freaky Friday que j’aimais beaucoup. Il y a beaucoup d’œuvres sur le thème de l’échange des corps et celle-ci est ma version.



Noelle et Kai se détestent mais ils vont se retrouver dans le corps de l'un et l'autre...

Noëlle et Kai se détestent mais ils vont se retrouver dans le corps de l'un et l'autre...
© Shockdom Edition 2021



Quel est votre rapport à la BD numérique, support utilisé pour cette BD ?

E.P.P: A vrai dire, je ne lis pas beaucoup de bande dessinée numérique, à part quelques webtoon. Mais je trouvais que le numérique est un moyen intéressant et une alternative valable au papier, même si, pour moi, il est toujours beau de collectionner et de feuilleter les ouvrages.


Hi/Lo a des visuels rappelant l'univers du manga, quel est votre rapport à ce genre ?

E.P.P: J’aime beaucoup les mangas et je m’en inspire énormément. La première bande dessinée que j'ai lue quand j'étais enfant, après Minnie and Co. était un manga et ce fut le coup de foudre. En grandissant, j'ai intégré différentes lectures mais les mangas continuent toujours de m'inspirer et de m'influencer, notamment en ce qui concerne le développement des personnages.


Quelles sont vos inspirations et influences en BD ?

E.P.P: Elles changent très souvent mais l''artiste que j'admire et qui m'inspire le plus est certainement Mirka Andolfo. J'espère un jour atteindre l'habileté narrative de Jordi Lafebre… Je ferai de mon mieux !






Quand sortira le Tome 2 de Hi Lo ?

E.P.P: La sortie est prévue pour le premier semestre de l’année prochaine. Le second volume possède l'un de mes chapitres préférés, j’espère qu’il vous plaira !




Traduction de l'italien au français: Orane Mounier

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants