ZOO

Le retour de Métal Hurlant avec Vincent Bernière

Dès le 29 septembre prochain, le mythique magazine Métal Hurlant fait son grand retour avec un numéro dédié à l’anticipation proche. Vincent Bernière, le nouveau directeur de la rédaction, présente à ZOO ce nouveau mook trimestriel de 288 pages. Il rassemblera l’œuvre de cinquante auteurs et rédacteurs, qui donneront chacun leur vision du futur.

L’idée d’un retour de Métal Hurlant est née en 2020 de la rencontre de Fabrice Giger, patron et éditeur des Humanoïdes Associés, et de Vincent Bernière, journaliste et éditeur de bande dessinée. Tous les deux ont mis leurs compétences et leur énergie en commun afin de réunir leur équipe de rédacteurs et d'artistes de bande dessinée. À leurs côtés, un comité de rédaction passionné composé d'Ugo Bienvenu, Cécile Chabraud, Jerry Frissen, Nicolas Tellop et Bruno Lecigne. Leur but: «Relancer Métal Hurlant dans la durée», assure Vincent Bernière.

Métal Hurlant est de retour avec deux formules

Métal Hurlant est de retour avec deux formules
© Métal Hurlant



Pour les plus jeunes qui n’ont pas pu connaître, Vincent Bernière présente Métal Hurlant comme «un monument de la pop culture. Un magazine contre-culturel, qui a connu plusieurs versions de lui-même et quelques avatars. Un mouvement artistique, un collectif. Un esprit aussi, quelque chose de l’ordre de la non-conformité». Mais pourquoi revenir 15 ans après le dernier numéro? Vincent Bernière nous explique que «de nombreux jeunes auteurs comme Mathieu Bablet ou Ugo Bienvenu, pour ne citer qu’eux, se sont récemment emparé du genre. Des éditeurs comme Dargaud ont lancé de nombreux projets. 2024, que je considère comme l’un des meilleurs éditeurs indépendants actuel, aussi. Depuis plus d’un an, la SF est au sommaire du journal télévisé. La SF est un genre extrêmement pertinent pour parler du monde actuel».

Une rénovation et une continuité



«Cette nouvelle série s’adresse autant à ceux qui ont vu naître Métal Hurlant qu’à la nouvelle génération de lecteurs». Mais attention, cette seconde résurrection du magazine sera «obligatoirement différente dans la série courante» par rapport aux anciennes versions, rappelle le directeur de rédaction. Pour lui: «Métal Hurlant c’était un souffle, une époque, un esprit singulier ». Des auteurs plus talentueux les uns que les autres se sont associés pour créer ce premier numéro. Parmi eux, Mathieu Bablet, Brian Michael Bendis, Fabien Vehlmann, Matt Fraction, Jeremy Perrodeau, Mark Waid, Alfred, Merwan, Pierre Van Hove…

Métal Hurlant présente un nouvel espace éditorial libre

Métal Hurlant présente un nouvel espace éditorial libre
© Métal Hurlant


Au sommaire du magazine, de nombreux thèmes contemporains: écologie, architecture, médecine, intelligence artificielle, vie animale, engagement politique et nouvelles utopies. Ce qui n’est «pas du tout dans la série vintage, qui montrera que de nombreuses BD publiées dans les années 1970 et 1980 sont toujours tout à fait pertinentes aujourd’hui, ne serait-ce que plastiquent», ajoute Vincent Bernière. Un numéro sur deux sera «vintage» et explorera lui aussi une thématique en rééditant des histoires anciennes.

Pour Vincent Bernière, l’objectif est aussi d’installer Métal Hurlant de nouveau dans la durée. «Mais le fait de le penser ne l’induit pas ! C’est l’objectif en tout cas», assure-t-il. En attendant, vous pouvez soutenir le lancement de la revue en participant à la campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank.

De nouvelles histoires SF à découvrir

De nouvelles histoires SF à découvrir
© Métal Hurlant

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants