ZOO

11 septembre 2001, Le bilan 20 ans après

L’attaque kamikaze du 11 septembre 2001, deux avions de ligne percutant les tours jumelles de New York, est ancrée dans toutes les mémoires. Mais vingt ans après, qu’en savent ceux qui n’étaient pas nés à l’époque? Cette BD le raconte et va plus loin, dresse un état des lieux géopolitique et donne les conséquences du 11 septembre aujourd’hui. 

Vingt ans déjà et un anniversaire qui résonne douloureusement. Personne n’a oublié où il était, ce qu’il faisait ce 11 septembre 2001. Baptiste Bouthier rappelle : «Si on est ado aujourd’hui, on sait peut-être qui est Ben Laden, les Tours, mais pas Bush, Guantanamo. On voulait combler ce manque.»

Pas simple d’être à la fois concis, précis et d’ouvrir vers des horizons noirs, ceux de l’après 11 septembre. Le projet a vu le jour grâce à la rédactrice en chef de Topo, Laurence Fredet où Bouthier a travaillé après être passé chez Libération et La Revue Dessinée. Vaste défi, car il y a notamment eu depuis les attentats de Madrid, de Londres, Charlie et du Bataclan. Mais le 11 septembre reste unique dans l’histoire du terrorisme mondial. Il fallait donner des clés et montrer que cet évènement a défini le monde dans lequel ces jeunes de vingt ans vivent, ce dont ils ne se rendent pas vraiment compte comme le dit à juste titre Bouthier. 

Un avion s'écrase sur la tristement célèbre tour jumelle

Un avion s'écrase sur la tristement célèbre tour jumelle © Dargaud, éditions 2021

Des loups solitaires

 Héloïse Chochois, la dessinatrice, se souvient : « On ne se connaissait pas. C’est aussi Laurence Fredet qui m’a contactée. Le pitch était intéressant. J’aime Topo et leur façon de traiter les reportages dessinés. J’ai dit oui.» Cet ouvrage montre que le 11 septembre est la locomotive d’un train fou où les wagons de la terreur s’accrochent depuis sans qu’on sache de quoi demain sera fait.

Daech, l’État islamique, la Syrie, on est confronté en France à des actes commis par des loups solitaires. Et Bouthier connaît bien son sujet. Ce livre est un bon travail de synthèse de la part de ce duo avec un trait clair, ferme et précis d’Héloïse Chochois : « Baptiste m’a fourni des sources visuelles. Avec Internet, on peut se balader dans des villes où on n’est jamais allé, New York en 2001 ou aujourd’hui. Il y a énormément de films d’archives sur l’évènement.» Cet album fera référence. 11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé, montre aussi que les deux auteurs sont fins prêts pour de nouveaux sujets BD documentaire qui reste leur genre favori.

Article publié dans le Mag ZOO N°83 Septembre-Octobre 2021

ZOO83

Histoire

Géopolitique

Attentat

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants