ZOO

François Boucq : un grand général mais un petit pape

Le grand général, De Gaulle, le petit pape, Pie 3.14, François Boucq associe grande histoire et dérision. Dans Un général, des généraux, Nicolas Juncker au scénario, Boucq raconte le 13 mai 1958, coup de force à Alger, le retour de De Gaulle au pouvoir. Le Petit pape est une trouvaille de Boucq pour Fluide. Les deux albums sortent au début de l'année.

Nicolas Juncker cherchait un dessinateur pour sonUn général, des générauxau Lombard. Le 13 mai 1958 à Alger (l'Algérie est française) l'armée joue des coudes et se prépare au coup d'État. On ira larguer des paras sur Paris pour prendre les commandes.

Un Général, des généraux

Un Général, des généraux © Le Lombard, éditions 2022

Gauthier Van Meerbeck au Lombard envoie le scénario à Boucq :« J'ai bien aimé et fait des essais sur quelques planches, 20 pages au total. Il était évident que je ferai l'album avec l'obligation de me libérer de ce projet pour couvrir le procès Charlie ».

Pour Juncker(Seules à Berlin) c'était le rêve de travailler avec Boucq(« J'étais très intimidé ») : « Le 13 mai 58, on sort de la bataille d'Alger. Il y avait une donnée comique qui a échappé à tout le monde. Ce sont des Pieds-Nickelés, les militaires, les politiques. Une cascade de malentendus, de quiproquos, De Gaulle qui gère en silence et tire les marrons du feu ».

A la Courteline

Tous les détails sont vrais. Pour les personnages caricaturés, Boucq est clair :« C'étaient des rigolos avec des pouvoirs énormes. La sauce devait prendre mais ils ne savent pas comment. Juncker a su rendre compte des événements avec un ton à la Courteline. Je l'ai concrétisé par des claquements de portes, des mecs en colère, une sérénade d'opportunistes ».


Un Général, des généraux

Un Général, des généraux © Le Lombard, éditions 2022

Juncker se souvient : « Boucq voulait des gueules, de la matière, les incarner ». Les généraux Salan, Massu vont être des pions d'un De Gaulle en embuscade. Ils sont tous des héros de la Résistance et ont failli renverser la République. Un comble et, sans le savoir, contribué à la Ve qui nous régit encore aujourd'hui. Un petit bonheur d'humour décapant et réaliste qui sait remettre en perspective la grande histoire.

Pie 3,14, un pape de poche

Et le Petit pape, Pie 3,14, après Alger, comment Boucq l'a-t-il mis au jour ?

« Après le procès Charlie, j'avais envie de me détendre. Je trouvais amusant de faire un pape tout petit de taille. Mais comment pourrait-il s'appeler ? Pie 3.14, c'est bien on pouvait faire des jeux de mots comme des circonférences épiscopales (rires) ».

Le Petit Pape Pie 3,14 - Tome 1

Le Petit Pape Pie 3,14 - Tome 1 © Fluide Glacial, éditions 2022

Boucq se lâche avec son pape. « Totalement. Tout le monde a un rapport direct ou indirect avec le pape mais de façon sympa à cause des situations qu'il provoque. Une dérision affectueuse. Ce serait trop facile d'être dur ».

Drôle, en finesse, un brin absurde sans être iconoclaste, Le Petit Papedevrait faire un long ministère. Et Boucq retourne au Bouncer.

Le Petit Pape Pie 3,14 - Tome 1

Le Petit Pape Pie 3,14 - Tome 1 © Fluide Glacial, éditions 2022

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants