ZOO

Pour les 30 ans de Spawn, une édition d'enfer !

Ce mois de mai 2022 marque les 30 ans de Spawn, le ténébreux héros de Todd McFarlane. Avec plus de plus de 320 singles, plusieurs séries et one-shot, il méritait bien une éditon anniversaire ! Rencontre avec Thierry Mornet, éditeur.

Quel regard portes-tu en tant que lecteur, puis comme éditeur, sur ces incroyables décennies, sur cet univers et son créateur ?

Thierry Mornet : Un regard à la fois plein de respect et d’émerveillement. En tant qu’éditeur, j’ai personnellement l’intime conviction qu’il est plus difficile de durer que de briller. Todd McFarlane représente justement cette capacité à créer et à faire grandir et évoluer ses créations depuis trois décennies. À l’heure où le miroir aux alouettes qu’est la “notoriété instantanée“ semble attirer tant les nouvelles générations, il prouve justement – par sa pugnacité – qu’il est possible de bien faire, et de faire longtemps.

Je reste également émerveillé de la capacité de renouvellement dont Todd sait faire preuve pour piloter son univers et pour le développer. Contrairement à ce que l’on pense généralement, Spawn n’est pas qu’un titre de Dark Fantasy, c’est avant tout une histoire d’amour… Celle de Al Simmons pour Wanda, et indirectement de Todd pour son épouse, “sa“ Wanda J. Ce qu’il est en train de réaliser à l’occasion du 30e Anniversaire de Spawn en lançant trois autres titres (King Spawn, Gunslinger Spawn et The Scorched) est réellement impressionnant. Sa force de travail et sa créativité sont à leur summum.

En tant que lecteur ou simple personne, j’ai par ailleurs une grande admiration pour le bonhomme que j’ai le plaisir de connaître un peu, assez éloignée de l’image publique qui lui colle parfois à la peau.

Si tu devais nous rappeler les bases de l’univers de Spawn, voir un peu ou on en est aujourd’hui, que dirais-tu ?

T. M : Si on doit rapidement résumer la saga Spawn en quelques mots : Al Simmons est un ancien membre des Forces Spéciales qui était envoyé sur des missions secrètes. Il fut éliminé par ses employeurs car devenu trop gênant. Parvenu aux Enfers, il signe un pacte avec un démon afin de revoir l’amour de sa vie, sa femme Wanda. Le deal est bien entendu pourri et Al est renvoyé sur Terre… Mais cinq ans plus tard, défiguré et transformé en Hellspawn, un soldat de l’Enfer chargé de récolter des âmes pour le compte du Diable. Au fil des années, Spawn s’est libéré de ces contraintes, renvoyant l’Enfer et les Cieux dos-à-dos, et devenant potentiellement lui-même, le Roi des Enfers !

Spawn - Edition spéciale 30e anniversaire

Spawn - Edition spéciale 30e anniversaire © Delcourt, 2022

Aujourd’hui, Spawn va cependant devoir assumer de porter cette couronne qu’il refuse depuis des lustres. Il doit également rouvrir les dead zones bloquées qui empêchaient jusqu’alors le Ciel et l’Enfer de mener leurs plans à bien.

C’est à peu près à ce moment-là que se situe le début de KING SPAWN, la nouvelle série à paraître en septembre en VF.

McFarlane passe donc actuellement à la vitesse supérieure en multipliant les séries, des surprises à venir chez Delcourt ?

T. M : Tout d’abord nous ne pouvions laisser passer l’occasion de célébrer dignement le 30e Anniversaire de cette série emblématique du catalogue Contrebande, dont Todd McFarlane est un des piliers. Pour cela, nous avons réalisé une Édition Spéciale, qui n’existe sous cette forme qu’en version française. C’est toujours très gratifiant de travailler sur des éditions inédites de la sorte.

Cette édition comprend les quinze premiers épisodes de la série, dessinés par Todd, y compris ceux écrits par Alan Moore, Neil Gaiman, Dave Sim et Frank Miller. Certains étaient d’ailleurs restés inédits depuis près d’une vingtaine d’années ! On y trouve également la version Director’s Cut de l’ensemble de l’épisode #1, ainsi que des croquis rarissimes et une préface exclusive de Todd pour cette édition.

Spawn - Edition spéciale 30e anniversaire

Spawn - Edition spéciale 30e anniversaire © Delcourt, 2022

Pour l’anecdote, une version dotée d’une couverture alternative à tirage limité de cette édition a été réalisée en collaboration avec Original Comics.

En plus des albums des séries Spawn et Spawn – Renaissance, nous allons publier l’Intégrale de Spawn – Godslayer en juillet. Suivront King Spawn tome 1 en septembre, Gunslinger Spawn en novembre et The Scorched – L’Escouade infernale en janvier 2023, qui constituent d’excellents points d’entrée à la saga pour les nouveaux lecteurs.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants