ZOO

10 enfants et 1 papa : Un Bisou pour Jaune (Avril 2016)

couverture de l'album Un Bisou pour Jaune

Série : 10 enfants et 1 papaÉditeur : Casterman

Scénario : Bénédicte GuettierDessin : Bénédicte Guettier

Collection : Album Jeunesse

Genres : Récit de vie

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 6.90€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

Après le bain de Rouge, Jaune vit lui aussi une mise à l’épreuve au sein de la fratrie : véritable Monsieur-je-sais-tout, il ne peut pas s’empêcher de donner des conseils à ses frères et sœurs. Et non content de les sermonner, il les fait culpabiliser par un piquant « Je vous l’avais bien dit ! » Un récit rythmé et touchant de l’auteure du célèbre Âne Trotro.

Jaune semble le plus raisonnable de la fratrie de dix enfants... Après chaque conseil préventif qu’il délivre à ses frères et sœurs, il termine inexorablement par un « Je vous l’avais bien dit ». En effet, Jaune décèle dans le comportement des autres enfants ce qui relève d’une bêtise et va aboutir à une situation embêtante. Pourtant, personne ne l’écoute...

Un bisou pour Jaune

Jaune est attentif à ce qui se déroule autour de lui. Et il y a de la vie dans cette maison ! Ce deuxième tome de la série 10 enfants et 1 papa qui lui est consacré offre une histoire plus animée et efficace que celle du premier tome. Son principe de répétition bien identifiable par les tout-petits fait mouche.

Avec beaucoup d’audace, l’album met à l’honneur le personnage de Jaune. Les nombreuses activités des enfants mènent à des planches multicolores, domptées par un fougueux cerne noir. L’harmonie colorée et la vitalité qui en résultent constituent un véritable atout graphique pour la série.

Ce second tome révèle véritablement l’intérêt de la série. En effet, au-delà d’une narration « en randonnée » prenante, cette histoire installe définitivement l’univers où règnent abnégation et amour fraternel. Le dénouement heureux apporte beaucoup de tendresse et de douceur dans la lecture. Un album touchant et chargé d’émotions qui donne envie de lire la suite.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants