« Ne dessinez pas sur les murs, Papa va se fâcher ! Ne glissez pas sur la rampe, vous allez vous faire mal ! »
Jaune ne cesse de donner des avertissements à ses frères et sœurs.
« Je vous l'avais bien dit ! » conclut-il toujours.
C'est un peu agaçant à la fin : « si tu arrêtes de dire je vous l'avais bien dit, on te fait un bisou » lance l'une de ses sœurs.
« Tu vois, on te l'avait bien dit ! » rient-ils tous ensemble en se jetant sur lui pour lui faire 9 énormes bisous !
10 enfants et 1 papa : Un Bisou pour Jaune
Série : 10 enfants et 1 papaÉditeur : Casterman
Scénario : Bénédicte GuettierDessin : Bénédicte Guettier
Collection : Album Jeunesse
Genres : Récit de vie
Public : De 1 à 5 ans
Prix : 6.90€
- ZOO3.5
Scénario
3.5Dessin
3.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Un Bisou pour Jaune
La critique ZOO sur l'album Un Bisou pour Jaune
Après le bain de Rouge, Jaune vit lui aussi une mise à l’épreuve au sein de la fratrie : véritable Monsieur-je-sais-tout, il ne peut pas s’empêcher de donner des conseils à ses frères et sœurs. Et non content de les sermonner, il les fait culpabiliser par un piquant « Je vous l’avais bien dit ! » Un récit rythmé et touchant de l’auteure du célèbre Âne Trotro.
Jaune semble le plus raisonnable de la fratrie de dix enfants... Après chaque conseil préventif qu’il délivre à ses frères et sœurs, il termine inexorablement par un « Je vous l’avais bien dit ». En effet, Jaune décèle dans le comportement des autres enfants ce qui relève d’une bêtise et va aboutir à une situation embêtante. Pourtant, personne ne l’écoute...
Jaune est attentif à ce qui se déroule autour de lui. Et il y a de la vie dans cette maison ! Ce deuxième tome de la série 10 enfants et 1 papa qui lui est consacré offre une histoire plus animée et efficace que celle du premier tome. Son principe de répétition bien identifiable par les tout-petits fait mouche.
Avec beaucoup d’audace, l’album met à l’honneur le personnage de Jaune. Les nombreuses activités des enfants mènent à des planches multicolores, domptées par un fougueux cerne noir. L’harmonie colorée et la vitalité qui en résultent constituent un véritable atout graphique pour la série.
Ce second tome révèle véritablement l’intérêt de la série. En effet, au-delà d’une narration « en randonnée » prenante, cette histoire installe définitivement l’univers où règnent abnégation et amour fraternel. Le dénouement heureux apporte beaucoup de tendresse et de douceur dans la lecture. Un album touchant et chargé d’émotions qui donne envie de lire la suite.