ZOO

14-18 - T9 : Sur la terre comme au ciel (juillet 1918)

couverture de l'album Sur la terre comme au ciel (juillet 1918)

Série : 14-18Tome : 9/10Éditeur : Delcourt

Scénario : CorbeyranDessin : Loïc Chevallier, Etienne Le RouxColoriste : Jérôme Brizard

Encreur : Jérôme Brizard

Collection : Histoire et Histoires

Genres : Aventure, Historique

Public : Tout public

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Sur la terre comme au ciel (juillet 1918)

Le conflit ne perd pas en intensité mais l'arrivée massive du contingent américain donne un nouvel espoir. La musique et le mode de vie des Sammies réchauffent l'atmosphère de l'arrière-front et le renfort de leurs pilotes renforce le contrôle du ciel avant la bataille décisive. Mason, l'un d'entre eux, ne trouve son courage que dans la cocaïne. Mais ses réserves sont désormais épuisées...


La critique ZOO sur l'album Sur la terre comme au ciel (juillet 1918)

Le centenaire de la Première Guerre mondiale suscite un engouement énorme mais 14-18 se détache du lot. Cette fresque prévue en dix tomes sur les quatre années de commémoration du conflit avance sans temps mort. Le récit, solide, est sublimé par un dessin poétique. Ce qui n'est pas un luxe pour parler d'une si grande boucherie.

Huit amis sont embarqués dans la Grande Guerre. Mis à l'épreuve des tranchées et des horreurs de la Der des Ders, ils ne seront pas nombreux à survivre pendant que leurs femmes les attendent patiemment à la maison. Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules tentent de sauver leur peau dans l'enfer, la boucherie et la boue. L'arrivée des Sammies, les soldats américains avec leurs drôles de danses et leur chewing-gum, va mettre un peu de baume au cœur aux survivants.

S'il est des séries qui s'étiolent et se fatiguent sur la longue, 14-18 n'en est pas. Au fil des neuf premiers tomes, Corbeyran a mené son scénario tambour battant, sans temps mort ni superflu. Un récit dense et solide, façonné par les caractères marqués des huit personnages, héros de boue.

Le dessin plein de poésie d'Etienne Le Roux sied parfaitement à cette série au long cours. Le trait a une double force : il contribue à bâtir un dessin très attractif, plein de dynamisme, tout en laissant une grande place à l'imaginaire pour permettre au lecteur de lire dans les interstices, les silences graphiques. Tout ce qui ne se voit pas, s'imagine et participe à la force de l'ensemble.

Démarrée en septembre 2014, cette belle série s'achèvera avec le dixième et dernier tome qui paraîtra à l'aube du 11 novembre 2018, cent ans jour pour jour après la fin du premier conflit mondial. 14-18, c'est aussi l'amitié et l'amour, les sentiments humains qui nous animent et sont mis à la rude épreuve des combats.


Les 2 actualités autour de l'album Sur la terre comme au ciel (juillet 1918)

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants