Cléo pense que sa meilleure amie a tout pour elle. Quand Chloé termine sa récitation de poésie sous les applaudissements, Cléo l'envie. De plus, son amie raconte aux autres des choses qu'elle ne lui a pas confiées.
2 Amies pour la vie - T2 : Malade de... jalousie !
Isabelle Maroger, Anne-Marie Pol
Série : 2 Amies pour la vieTome : 2/2Éditeur : Flammarion
Scénario : Anne-Marie PolDessin : Isabelle Maroger
Genres : Récit de vie
Public : À partir de 9 ans
Prix : 6.30€
- ZOO3.5
Scénario
3.5Dessin
3.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Malade de... jalousie !
La critique ZOO sur l'album Malade de... jalousie !
Malade de… jalousie est le deuxième tome de la série Deux amies pour la vie paru aux éditions Castor Poche. Un roman jeunesse simple, instructif et bien ciblé.
Deux amies pour la vie est une série de petits romans agrémentés de nombreuses illustrations. Cléo vit avec sa maman, gardienne d’immeuble. Sa meilleure amie, Chloé, habite avec ses parents quelques étages au-dessus. Les deux petites filles de 10 ans ont tout pour être les meilleures amies du monde. Quel est donc alors ce sentiment étrange et nouveau que ressent Cléo à chaque fois qu’elle voit Chloé ? Pourquoi ne peut-être pas s’empêcher de se comparer à sa meilleure amie au point d’en tomber physiquement malade ?
Le texte de ce petit roman est fluide et très adapté aux jeunes lecteurs. L’auteur parle intelligemment de la thématique de l’amitié et aborde dans ce second volet un aspect plus honteux et plus rarement abordé : la jalousie. Elle permet de poser des mots sur un sentiment courant et d’expliquer grâce à des dialogues simples mais efficaces pourquoi la jalousie et comment la dépasser.
Les illustrations dynamiques et expressives accentuent l’empathie ressentie pour Cléo. Les décors sont parfois simplement esquissés au trait, les personnages aux couleurs vives, s’en détachent pour mieux emporter le lecteur à leur suite. Beaucoup de fraîcheur se dégage de l’ensemble.
Ce roman est abordable dès huit ans. Sa lecture est très agréable et le sujet traité avec simplicité mais efficacité. Même si une petite morale conclut le roman, l’auteur sait éviter tout jugement et propose des pistes au lecteur pour comprendre des sentiments courants et les affronter.