ZOO

Clichés de Bosnie

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

2.0

Le 27/6/2017

Une BD à tiroirs qui déçoit par manque de clarté sur ses intentions.

3.0

Le 27/6/2017

Un très bel album qui se perd un peu dans certains petits détails anecdotiques, mais qui garde une vraie texture très agréable.

4.0

Le 27/6/2017

On ne lâche pas d'une semelle cet album de plus de 200 pages avant d'en lire l'épilogue.

5.0

Le 1/5/2018

Clichés de Bosnie : François Ravard et Aurélien Ducoudray, la force et l’émotion du témoignage

Après s’être plongé dans les méandres des Mystères de la République chez Glénat sur le scénario de Philippe Richelle, le dessinateur François Ravard  s’est embarqué pour la Bosnie.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

5.0

2002, Aurélien Ducoudray, journaliste local, s'embarque dans le convoi humanitaire de l'énergique Arlette destination: Bosnie. L'aventure commence, deux semaines de distribution de denrées et de matériel dans les différents camps de réfugiés.

Entre rire et larme, ce roman graphique m'a beaucoup touché. Au delà des témoignages du passé terrible qui déchire encore les peuples de la région, des rencontres bouleversantes, c'est l portrait de cette espèce particulière d'humanitaire, celle qui avance coûte que coûte, les indémontables et les frondeurs qui croient sincèrement en leurs idéaux. Le dessin original et sensible accompagne un récit poignant et développe une empathie chez le lecteur. Un voyage dans la réalité des Balkans à lire absolument.

Le 27/07/2013 à 14h50