ZOO

Clichés de Bosnie

couverture de l'album Clichés de Bosnie

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Aurélien Ducoudray

Genres : Documentaire BD

Public : A partir de 18 ans

Prix : 27.00€

Le synopsis de l'album Clichés de Bosnie

En 2004, Aurélien Ducoudray, photographe de presse dans un petit quotidien de province, décide d’accompagner un convoi humanitaire se rendant en Bosnie, en dépit du désintérêt manifeste de son rédacteur en chef. Ce livre, qui démarre sur le ton de la comédie, tant les protagonistes semblent être des « branquignols » raconte ce voyage, fait le portrait des volontaires du convoi et la découverte d’un pays encore blessé par la guerre fratricide qu’il a connu auparavant. L’ouvrage nous fera passer du rire aux larmes, car à la cocasserie de nombreuses situations s’oppose la dure réalité de ce pays dont la guerre a marqué la fin du XXe siècle. En complément du roman graphique, Aurélien Ducoudray propose les photos réalisées sur place et restées inédites, ainsi que quelques croquis pris sur place par François Ravard quelques années plus tard.


"Cette traversée de la Bosnie révèle les violences commises pendant les années de guerre. Des...
Lire le synopsis

L'actualité autour de l'album Clichés de Bosnie

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

5.0

2002, Aurélien Ducoudray, journaliste local, s'embarque dans le convoi humanitaire de l'énergique Arlette destination: Bosnie. L'aventure commence, deux semaines de distribution de denrées et de matériel dans les différents camps de réfugiés.

Entre rire et larme, ce roman graphique m'a beaucoup touché. Au delà des témoignages du passé terrible qui déchire encore les peuples de la région, des rencontres bouleversantes, c'est l portrait de cette espèce particulière d'humanitaire, celle qui avance coûte que coûte, les indémontables et les frondeurs qui croient sincèrement en leurs idéaux. Le dessin original et sensible accompagne un récit poignant et développe une empathie chez le lecteur. Un voyage dans la réalité des Balkans à lire absolument.

Le 27/07/2013 à 14h50