ZOO

Le sourire de Mao

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 6 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Dans une Wallonie indépendante et fascisante, qui achète la dépouille de Mao pour le prestige, des jeunes gens se font tragiquement manipuler. Une subtile allégorie politique (peut-être pas si) fantaisiste...

4.0

Le 27/6/2017

Original et inattendu, le Sourire de Mao est une belle surprise, une rafraîchissante et pétillante pastille orwellienne made in Wallonie.

4.0

Le 27/6/2017

L'un des futurs possibles de la Belgique ?

Cette bande dessinée commence comme une comédie décalée volontiers mordante, mais au fil des pages, le ton change, la noirceur s'affirme et le récit bascule toujours davantage dans le thriller politique.

4.0

Le 27/6/2017

La Belgique s’est finalement scindée en deux États. Afin que l’étoile de la République démocratique de Wallonie brille au firmament des nations, son nouveau président décide d’acheter au gouvernement chinois la dépouille de Mao Tsé-Toung. Mais tout cela ne tient pas compte de la révolte qui couve et de la jeunesse toujours surprenante : une fiction politique plus noire qu'il n'y paraît.

3.5

Le 23/1/2018

Depuis le temps que cela couvait, ça y est la Belgique est divisée en deux états. Côté Wallon, un dirigeant quelque peu dirigiste, s’appuyant sur une police usant de tous les moyens pour maintenir le pouvoir en place, décide de faire un musée de l’avenir s’appuyant sur le passé, avec comme pièce maîtresse du souvenir la dépouille de Mao. S’ensuit un récit d’espionnage et de politique, où un membre des Fauves de Hesbaye, formation simili scoute s’apparentant plus aux jeunesses hitlériennes qu’à Baden Powell, est le jouet de complots divers. Un récit [...]

3.5

Le 30/4/2018

Le Sourire de Mao, une valeur sûre

Finie la Belgique. Désormais on parle de Wallonie unie avec le président Delcominette à sa tête. Un faux brave mec. Un brin de politique-fiction n’a jamais fait de mal à personne. Encore que de la fiction à la réalité on peut avoir parfois des raccourcis historiques étonnants. La Wallonie est donc devenue une dictature avec mouvements de jeunesse purs et durs, filles ou garçons, et flics à tous les étages. Ludmilla, d’origine vietnamienne, et Manon en font partie.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants