ZOO

Les amants de l'Oisans

couverture de l'album Les amants de l'Oisans

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Nelly MoriquandDessin : Fabien Lacaf

Collection : Hors Collection

Genres : Aventure, Documentaire BD, Historique

Public : De 12 à 15 ans

Prix : 13.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Lors d'une expédition commémorant les cinquante ans de l’ascension de la Meije, on découvre le corps d'un homme gelé au fond d'une crevasse. Grâce à son carnet de notes, on découvre qu'il s'agit de l'Anglais à qui l'institutrice était fiancée, il y a bien longtemps. Remontez jusqu’aux débuts de l’alpinisme sur fond d'amour romantique grâce à cet album passionnant.

Août 1927, au cours d’une ascension commémorative en Isère, des alpinistes le cadavre d’un homme qui était autant amoureux de la Meije que de l'institutrice à laquelle il était fiancé. Alors que tout le monde pensait que cet Anglais était reparti à Londres sans donner de nouvelles, c’est maintenant à l’institutrice, devenue une vieille dame, de découvrir ce qui est arrivé à Edward, son amour de toujours, grâce au carnet qui a été découvert. Amour et histoire de l’alpinisme nous sont contés côte à côte par les auteurs de cette bande dessinée. Même si les faits décrits liés à l'alpinisme sont attestés, le lecteur n'aura jamais l'impression de lire un documentaire. Impossible de quitter l'album avant de l'avoir fini puisque l'histoire de la passion des Hommes pour la montagne et des exploits qu'elle pousse à réaliser est parfaitement mêlée avec l'histoire d'amour de l'institutrice et d'Edward.

Ces deux récits sont tout aussi captivants l'un que l'autre. La scénariste Nelly Moriquand réussit ainsi avec un grand talent à intéresser à la montagne jusqu’au plus grand ignorant. De quoi donner envie d'y passer ses prochaines vacances ! Les dessins réalisés par Fabien Lacaf permettent de réellement voyager à travers les sommets de la vallée du Veneon. Quant aux pages du carnet d'Edward présentées sur un ton pastel, elles ajoutent une touche d'émotion au récit.

Un album idéal pour découvrir et s’intéresser à l'alpinisme ainsi qu'à l'histoire de l'Oisans.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants