Amour, mariage, coup de folie... Les vedettes d’Hollywood connaissent des destins fabuleux qui font rêver les foules. Mais l’envers du décor est encore plus surprenant. Comme dans un film, les vies des stars sont réglées à l’avance par des scénaristes talentueux. Billy Bob est l’un d’eux. Et il va bientôt écrire la vie de Scarlett, celle qu’il aime passionnément en secret. Un récit romantique, poignant, parfois cruel signé Félix et Gautier-Liman, qui n’a pas son pareil pour dessiner les femmes...
Une vie à écrire
Éditeur : Grand Angle
Scénario : Thierry FélixDessin : Ingrid Liman
Collection : Grand Angle
Genres : Sentimental
Public : À partir de 16 ans
Prix : 19.90€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Une vie à écrire
La critique ZOO sur l'album Une vie à écrire
Billy Bob quitte sa campagne pour réaliser son rêve : écrire pour le cinéma. En chemin, il va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie. Une fois à Hollywood, il va en découvrir le faste, le luxe mais aussi la dure réalité qui va avec. Il va vite se retrouver au cœur du plus grand secret, du plus grand mensonge d'Hollywood avec tous les risques que cela comporte... Un thriller convaincant qui nous laisse en haleine tout au long des pages.
Nous revivons les heures qui ont construit la légende d'Hollywood. Attention pas les belles heures, pas les moments pailletés mais bien les instants des coulisses, ceux qui sont derrières les écrans, ceux qu'il vaut mieux taire tellement ils ressemblent à des secrets d’État. Nous découvrons la dure réalité du cinéma : beaucoup de candidats mais peu d'élus au poste de star. Les appétits s'aiguisent et il ne faut faire confiance à personne car chacun est prêt à vendre père et mère pour le succès sans compter que certains veulent juste de profiter de la parcelle de pouvoir qu'ils ont.
Dans la première moitié du XXème siècle, les studios dirigent et contrôlent la carrière des acteurs et le scénario de cette bande dessinée a la bonne idée de pousser cette réalité jusqu’au bout. Ces studios finissent par posséder la vie même des stars et scénarisent tout dans les moindre détails jusqu'à la mort fictive ou réelle de ces icônes. Le dessin n'est pas en reste, nous rappellant Berthet et son Privé d'Hollywood. Le trait et les couleurs pastels nous transportent facilement dans l'industrie du cinéma de cette époque et son ambiance particulière. Une vraie réussite stylistique, expressive et enveloppante.
L'intrigue est forte et la fin évite le trop facile dénouement pour que nous passions naturellement d'Une vie à écrire à une vie à vivre. Cerise sur le gâteau, les fans apprécieront sûrement le beau clin d’œil fait au film Cléopâtre.