ZOO

Le Client

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 6 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Tomber amoureux d’une prostituée, c’est se mettre dans de beaux draps. Un homme va l’apprendre à ses dépends. Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? Un polar noir qui étonne et détonne, signé par le très émotionnel Zidrou.

4.5

Le 27/6/2017

Zidrou et Man signe là une bonne histoire et un bon polar où la part humaine est bien mis en avant.

3.0

Le 27/6/2017

Otage de l'amour

Zidrou souhaite manifestement marier ici deux genres difficiles à combiner : le thriller et la chronique sentimentale. S'il y parvient plutôt, il n'évite pas quelques écueils.

3.5

Le 23/1/2018

Ce client est à la fois pathétique et attachant. Qu’un homme pas tout jeune, pas sex symbol, plus Woody Allen que « what else ? » s’attache à une prostituée, les livres et les films nous y avait habitués. Mais cet homme nous touche dans sa sincère abnégation, dans cet amour si pur qu’il recherche la liberté de l’autre sans lui proposer d’autres chaînes, qu’il transcende un être fade et peureux en un homme courageux, au-delà de lui-même. Allié à ce scénario noir, mais finalement un rien optimiste, un dessin sans concession ni insouciance, mais brut, aux [...]

4.0

Le 24/1/2018

Un client ordinaire tombe amoureux de sa (prostituée) régulière. Il monte un stratagème pour la faire sortir de là et pouvoir vivre leur amour au grand jour loin de cet épouvantable milieu. Mais s’attaquer à la pègre n’est pas chose facile, à chaque instant tout peut basculer ! Un album qui combine deux facettes.

4.0

Le 30/4/2018

Le Client et La Peau de l’ours, Zidrou tous azimuts

Une histoire comme on les aime, noire, violente et pourtant tendre, passionnée. Un brave type tombe amoureux d’une jeune prostituée. Pour la sortir de ce milieu sans pitié il va affronter un truand et le prendre à son propre jeu. Le Client est un one-shot nerveux, bien construit de Zidrou au scénario (lire la critique sur le touchant Boule à Zéro qu’il a aussi signé) et de Man au dessin.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de L'historien

4.5

Une merveille graphique signée Roger, le dessinateur de Jazz Maynard.

Le 27/10/2013 à 15h50

note de la critique de mydear

5.0

A la croisée du polar noir et de l'histoire d'amour, Le client nous narre avec sensibilité une histoire dure. Le personnage principal, Augustin, infiltre le milieu de la prostitution pour retrouver la femme dont il est tombé amoureux, une fille de charme équatorienne.

Cet album en un tome dévoile avec sensibilité le milieu de la prostitution, sa violence, ses codes, et l'alinéation psychique et physique des femmes qui subissent le commerce de la chair.

Le 27/10/2013 à 09h30