ZOO

Une Histoire d'hommes

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 8 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

18 ans après avoir splitté, les quatre membres d’un groupe de rock se retrouvent pour un week-end de déconne, de nostalgie et de révélations-choc. Le premier one-shot « sérieux » de Zep : essai transformé !

5.0

Le 27/6/2017

Zep, passage en classe supérieure

Fini de rire ! Le dessinateur suisse, père de Titeuf, change de registre et publie Une histoire d'homme, un album mélancolique sur les années qui passent.

4.0

Le 27/6/2017

Zep livre ici une histoire intimiste, finement ouvragée

3.0

Le 27/6/2017

Le rock ne les a pas totalement tués

Plus largement, il est finalement assez touchant et plutôt encourageant de voir un artiste du niveau de Zep se mettre en danger, quitte à se prendre quelque peu les pieds dans le tapis.

3.0

Le 27/6/2017

Deux choses à savoir sur... Une histoire d'hommes,

En demie-teinte, la chronique d'une poignée de perdants.

2.5

Le 27/6/2017

Une histoire d'hommes

Un groupe de rock qui explose alors qu’il prend son envol. Après ce clash, le chanteur se trouve propulsé sous la lumière des projecteurs ; ses acolytes, eux, retrouvent l’ombre du commun. Certains s’en remettent très bien, d’autres moins. Presque vingt ans plus tard, celui qui est devenu une star, Sandro, convie ceux qu’il a laissés derrière lui pour un week-end dans son manoir anglais. Le temps d’une explication ? Le temps d’un album, Zep s’offre une balade hors des sentiers où le grand public le trouve sans même avoir à suivre sa trace. Bien que demeurent certains [...]

2.5

Le 27/6/2017

On attendait avec plus ou moins d'impatience, c’est selon, la dernière production grand format (31,6 x 23,8cm !) de Zep qui vient de paraitre chez Rue de Sèvres, la jeune maison d'édition récemment créée par l'École des Loisirs. C'est un changement radical de style et de genre pour Zep qui s'attaque à la BD dite pour adulte même si il y avait déjà effectué quelques incursions avec des albums comme Happy Rock ou Carnets Intimes.

3.5

Le 1/5/2018

Une histoire d’hommes, Zep se revisite chez Rue de Sèvres

Deux aventures qui se rejoignent, celle d’une nouvelle maison d’édition Rue de Sèvres et celle de Zep qui change totalement de style, oublie pour un temps Titeuf et s’essaye à la BD réaliste avec Une Histoire d’Hommes qui paraîtra le 11 septembre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de Picsou

4.0

Vous connaissez certainement Zep, ou du moins son personnage à la mèche blonde ! Non, je ne parle pas de tintin, mais de Titeuf. Dans cette BD, Zep quitte le dessin rond, style école belge, pour aller dans le registre réaliste, et ce pour la première fois.

Pourtant on retrouve dans cet album les qualités qui ont fait Zep : une observation redoutable, fine des psychologies, une humanité de chaque instant, et un dessin qui fait mouche tout de suite chez le lecteur.

Le 28/09/2013 à 23h52

note de la critique de SuperMax

4.0

Entre flashbacks et aller-retours dans le présent, cet album one-shot permet à Zep de montrer toute l'étendue de son talent. Depuis Titeuf, l'auteur a grandi : son dessin est plus mûr et son trait, bien que plus crayonné, est plus sûr, plus affirmé. J'ai beaucoup aimé les cases qui, estompées aux angles, sont comme des pastilles temporelles, chacune croquant un instant avec nostalgie.

J'ai passé un très bon moment avec cet album tendrement rock'n roll. En musique comme en amitié, the show must go on !

Le 10/09/2013 à 21h25