ZOO

Le Chien qui louche

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 8 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Une croûte au Louvre

Du vrai théâtre de boulevard dans l'un des plus beaux décors qui soient.

4.0

Le 27/6/2017

Hymne d'amour au Louvre, Le chien qui louche sème son grain de folie dans le train-train parisien. Savoureux.

3.0

Le 27/6/2017

Dans un conte moderne, Etienne Davodeau narre l’édifiant destin du Chien qui louche. Cette croute somptueuse a été peinte par un ancêtre de la famille Banion dont Fabien, gardien au Louvre, courtise la descendante.

5.0

Le 27/6/2017

Le Chien qui louche, une histoire qui fait mouche!

Auteur des « Ignorants », énorme succès, Etienne Davodeau revient avec l’histoire d’un brave gardien du Louvre chargé d’y faire entrer par la ruse un tableau. Savoureux !

5.0

Le 27/6/2017

La belle-famille d’un gardien de surveillance au Louvre lui confie une mission impossible : faire accrocher une toile moche et sans intérêt dans ce musée. Une truculente réflexion sur le sens de l’Art…

4.0

Le 27/6/2017

Une très bonne lecture avec un auteur peut-être moins impliqué que dans

4.0

Le 27/6/2017

Une comédie aérienne et agréable, évitant ainsi de se laisser écraser par son sujet. On découvre avec plaisir les coulisses du musée, à travers le quotidien d’un agent d’accueil, de surveillance et de magasinage - narré d’un trait généreux et fluide, en noir et blanc.

4.0

Le 23/1/2018

Quelques BD sont parues ces derniers temps autour du Louvre. Celle-ci est excellente. Assumant le fait que la BD est un art populaire, ouvert au plus grand nombre, elle rend accessible, plus intelligible, cet antre de l’Art. Par le truchement d’une demande cocasse mais appuyée de la belle famille du personnage principal, gardien au musée, on suit les méandres ubuesques de l’entrée et de l’accrochage dans ce mausolée de l’œuvre d’art, d’un tableau aux mérites artistiques discutables, mais aux qualités anodines indiscutables. Etienne Davodeau nous entraîne [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de L'historien

4.0

Je profite de la sortie du nouveau "Davodeau" pour me replonger dans l'un de ses derniers albums humoristiques... Il y a du bon mot, des contre-pieds scénaristiques basée sur une histoire totalement loufoque...

Le 10/11/2017 à 10h23

note de la critique de nicholas

5.0

Alors qu'Etienne Davodeau aurait pu tomber dans le piège du poids du cadre du Louvre, il a reussi à prendre à contre-pied ce musée aux dizaines de kilomètres de couloirs et de salles en faisant une fiction, une comédie légère. Pourtant des sujets de fonds sont traités, notamment ce qui fait qu'une oeuvre mérite d'être accroché au mur du louvre, ou inversement ce qui fait qu'une oeuvre ne le mérite pas.

Et puis, j'ai adoré la mise en lumière du rôle de gardien, un métier à la fois ingrat et invisible. Combien de fois me suis-je pôser lors de visites de musées la question de comment le gardien de musée vit son métier. Merci à Davodeau d'avoir traiter ce sujet tout en sourire.

Le 30/11/2013 à 17h49

note de la critique de mydear

4.0

Il y a de l'humour dans cette nouvelle BD de Davodeau. L'exercice de style dans le cadre du Louvre est pleinement réussi, avec de l'originalité, des contre-pieds, des clins d'oeil à la BD en tant qu'art... notamment quand un des membres de la République du Louvre dit "On dirait un dessin de BD", ce à quoi un autre répond : "N'exagérons rien, mais c'est vrai que c'est assez maladroit". Fantasque :-)

Le 20/11/2013 à 23h02