ZOO

Mauvais Genre (Septembre 2013)

couverture de l'album Mauvais Genre

Éditeur : Delcourt

Scénario : Chloé CruchaudetDessin : Chloé Cruchaudet

Collection : Mirages

Genres : Historique, Récit de vie

Public : A partir de 18 ans

Prix : 18.95€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, meurtri par la guerre et ses horreurs, déserte. Il doit rester caché mais cette vie clandestine le tue à petit feu. Il décide de se travestir pour pouvoir vivre au dehors. Désormais il sera Suzanne et occupera le centre d’une histoire pleine d’émotions.

Mauvais Genre est adapté d’un essai historique autour d’un fait criminel de l’entre-deux-guerres. Son scénario montre bien à travers le personnage de Paul l’étendue des conséquences de la Grande Guerre et de la vie dans les tranchées. Très vite, nous assistons, impuissants, à la prise de contrôle de la nouvelle identité de Paul sur lui-même et son couple. Sans jamais pousser au voyeurisme, Paul-Suzanne nous entraine peu à peu dans les lieux de bacchanales du Paris des années 20.

Mauvais Genre

Pris dans une course à l’inéluctable, Paul-Suzanne tient le lecteur en haleine durant 160 pages. Mine de rien, la réinterprétation de son histoire par Chloé Cruchaudet aborde beaucoup de questions sérieuses sans jamais devenir pesante. Son ton, jamais moralisateur, toujours profondément humaniste, charme littéralement.

Le trait fin et délié de cet album nous ramène instantanément au début du XXème siècle. Les contours flous, libres, des cases ne sont pas sans rappeler les photographies de l’époque. Par ce choix stylistique, Chloé Cruchaudet apporte un peu de légèreté à ce drame, le rendant plus émouvant et plus crédible à la fois.

Un album passionnant qui nous parle de nos fragilités et de nos forces, de notre humanité tout simplement.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de L'historien

Inspiré de faits réels, le destin hors normes de Louise et de Paul, son mari, déserteur travesti dans Paris des années folles. Un album coup de coeur que je n'avais pas eu le temps de critiquer. Ma relecture du week-end fut bénéfique !

Posté le 12/10/2015 à 10h22

note de la critique de diavaloo

histoire passionante en tout point ! Attention toute de même à certaines scènes réservées à un public averti !

Posté le 28/12/2013 à 23h28

note de la critique de SuperMax

Un homme qui se grime en femme et finit par y prendre goût, une femme obligée de cohabiter avec les multiples facettes de l'homme qu'elle a épousé. Cette idée, amusante au premier abord, finit par avoir des conséquences complexes et imprésibles. La construction du récit est immersive et passionnante.

Posté le 28/09/2013 à 22h56