ZOO

Les Ombres

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Virtuose du dessin et de l'aquarelle, Hippolyte s'est associé avec le scénariste et dramaturge Vincent Zabus pour nous offrir une fable sombre et fantastique :

4.0

Le 27/6/2017

Partir un jour

Phébus se lance dans la BD avec un premier album de haut niveau. Là où certains pourront y voir de grandes banalités bien-pensantes sur l'exil et le droit d'asile, d'autres resteront sur le cul en voyant le travail d'Hippolyte...

4.0

Le 27/6/2017

Un homme, seul dans une immense pièce vide, attend qu’on lui annonce quel sera son destin. Pour cela, il a dû raconter son histoire, celle qui l’a mené ici, dans un monde qu’il ne connaît pas mais qu’il a tant désiré. Le long du chemin il a dû fuir, subir mais être fort, pour ne pas abandonner sa soeur et pour tenir la promesse faite a son grand-père avant de partir, celle de vivre. Ce récit poignant accompagné d’un somptueux dessin ne laisse pas indemne.

4.0

Le 23/1/2018

Comment raconter l'exil, la fuite, les pièges multiples que rencontrent un candidat à l'expatriation? Comment expliquer la douleur d'avoir laissé ceux qu'on aime (les avoir abandonnés?)? Voici un livre qui réussit merveilleusement à répondre à ces questions au travers du récit d'un exilé devant un obscur fonctionnaire qui doit décider si l'asile lui est accordé. L'exilé 214 est entouré d'ombres qui l'obligent à raconter la vérité de ses épreuves sans les embellir. Et il raconte : la fuite devant les cavaliers sanguinaires, le semi-esclavage dans l'usine de l'ogre, [...]

5.0

Le 23/1/2018

Un exilé raconte le périple tragique qui l’a amené à quitter sa terre, à fuir l’horreur et à traverser les frontières, vers un ailleurs indéfini. Une allégorie virtuose et introspective sur la problématique de l’exil (politique).

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants