ZOO

Le Bleu est une couleur chaude

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

4.5

Le 27/6/2017

A l'occasion de la palme d'or attribuée à

4.0

Le 23/1/2018

« Le bleu est une couleur chaude » se dépeint sous la forme d'un journal intime, celui de Clémentine. Un journal qu'elle a commencé le jour de ses 15 ans pour ne plus jamais cesser d'en noircir les pages au cours de sa vie. Et sa vie, elle nous la raconte de manière très intime, elle y parle de la difficulté de son quotidien d'adolescente, des questions qu'elle se pose sur sa sexualité, du regard des autres et de son propre regard sur soi. Mais au-delà de ça, elle nous parle d'Emma, l'être de sa vie. Tout tourne auteur de cette fille aux cheveux bleus. Clémentine nous [...]

3.0

Le 27/6/2017

Clémentine, étudiante, rencontre Emma, avec qui elle va vivre une passion amoureuse en dépit des préjugés et du conformisme. Un one-shot fleur-bleue qui traite de façon romantique le thème de l'homosexualité féminine et ses tabous.

4.5

Le 27/6/2017

Difficile de passer à côté de la BD Le Bleu est une couleur chaude. Prix du public au festival d'Angoulême, palme d'or à Cannes pour son adaptation en film La vie d'Adèle.... Cette bande dessinée a déjà énormément fait parler d'elle. A juste titre.

5.0

Le 27/6/2017

Troublant et bouleversant sont les deux premiers mots qui me virent à l’esprit après avoir refermé cet album.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

5.0

Roman graphique publié par Glénat en 2010, « Le bleu est une couleur chaude » connaît depuis quelques mois un formidable succès en France suite au triomphe de son adaptation au cinéma (« La vie d'Adèle »), récompensé par la Palme d'or du Festival de Cannes en 2013.Un succès amplement mérité au vue de la qualité de l'ouvrage, tant au niveau graphique que scénaristique. Julie Maroh nous plonge l'espace d'une centaine de pages dans une histoire d'amour bouleversante entre Clémentine, adolescente attachante et un peu déboussolée, et Emma, lesbienne assumée arborant une envoûtante chevelure bleue et dont le chemin ne cesse de croiser celui de la jeune fille. Entre les deux femmes, le coup de foudre est immédiat et il en va de même pour le lecteur qui ne peut que se laisser emporter et émouvoir par le récit de cet amour passionné. Julie Maroh se consacre ici au thème délicat de l'homosexualité avec subtilité et sensualité pour nous offrir une véritable ode à l'amour et à la tolérance.

Un ouvrage bouleversant dans lequel Julie Maroh traite d'un sujet épineux avec un talent et une sensibilité remarquables.

Le 08/10/2013 à 22h03