ZOO

Retour au Congo

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 3.0 pour 7 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

7 Critiques Presse

note de la critique

Rémy au Congo

Un album déroutant mais oh combien décoiffant que seul un artiste de la trempe d'Hermann pouvait se permettre.

note de la critique

Si le héros reporter est un clin d’oeil évident à Tintin et que le scénario renvoie le lecteur à l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge, ce plongeon africain manque par contre cruellement d’originalité et de profondeur.

note de la critique

Comment rater un hommage à la BD ou le voyage d’un journaliste au Congo belge… Un jeune journaliste belge (sic !) s’engage dans un voyage sur les traces de son passé. Celles-ci le mènent au Congo où… rien ne se passe ! Une BD décevante malgré des dessins

note de la critique

Le jeune journaliste Rémy Georget se trouve coincé

Le jeune journaliste Rémy Georget se trouve coincé dans un règlement de comptes lors d'un voyage au Congo. Une parodie très laborieuse dans le Congo Belge des années 20, par le duo Hermann père et fils.

note de la critique

Une aventure exotique qui n’est certes pas la meilleure du duo mais qui a son charme, par ses côtés dépaysant et aussi un tantinet cocasses.

note de la critique

Tout est au rendez-vous dans ce récit des Hermann pour un moment de BD tel qu’on les aime. Un scénario plein d’aventures quelques peu rocambolesque mais auxquelles on a plaisir d’adhérer, avec des personnages secondaires sympathiques, un duo de capitaines Haddock, un oncle alcoolique gaffeur qui finit par se racheter et le personnage principal, jeune Tintin au Congo revisité. Le dessin est superbe. Partout on ressent la patte d’Hermann, dans la savane aux herbes ébauchées mais si réalistes, dans ces couchers de soleil sur le fleuve ou le sombre s’éclaire de [...]

note de la critique

Retour au Congo, un hommage à un certain Georges Remi ?

Un exercice de style ? Un hommage ? Avec Retour au Congo (Glénat) la famille Hermann est partie sur les traces de la BD des années quarante à cinquante. Grands espaces, intrigue simple, mais est-ce que le lecteur appréciera toutes les subtilités de ce jeu de piste, au sens propre et figuré du terme ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants