ZOO

Annie Sullivan et Helen Keller

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 8 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Les mains ont la parole

Joseph Lambert parvient à créer quelque chose de neuf en bande dessinée, notamment grâce à la manière dont il met en scène les perceptions de plus en plus fines d'Helen Keller au fur et à mesure que ses moyens de communication avec le monde s'enrichissent

5.0

Le 27/6/2017

Outre la performance formelle, Joseph Lambert trouve la parfaite distance avec son sujet : ni dans l’empathie mielleuse, ni dans l’analyse froide, il suggère la force de ce lien unique entre deux personnes isolées, fatiguées mais persévérantes ou passionnées.

4.0

Le 27/6/2017

L’histoire est belle, très belle. Elle est racontée sans verser dans un registre larmoyant ou convenu qui ne s'accorderaient de toutes les manières aucunement à la personnalité des deux protagonistes. Joseph Lambert donne à percevoir les handicaps d’Helen par ses choix graphiques, présentant sa perception de ce qui l’entoure par le vide, l’obscurité.

5.0

Le 27/6/2017

Avec les trois premières planches, magistrales, l'auteur affiche une ambition qu'il tiendra jusqu'au bout : donner à imaginer, mieux, à ressentir ce qu'une petite fille aveugle, sourde et muette perçoit de la réalité hostile qu'elle affronte, dans la révolte et l'incompréhension mêlées.

4.0

Le 27/6/2017

Ce dernier a su exploiter les potentiels du 9e art pour retranscrire au plus près le cheminement cognitif d'Helen Keller, du néant le plus profond à la compréhension du monde

4.5

Le 27/6/2017

Ancienne handicapée, Annie Sullivan éduque une jeune enfant sourde et aveugle. Le destin vrai et exceptionnel de deux femmes marquées par la vie, raconté avec pudeur et talent.

5.0

Le 27/6/2017

Naissance d'un grand auteur ?

Malvoyante, Annie Sullivan est passée de l'orphelinat - dans lequel elle vivait avec son frère - à l'Institut Perkins pour aveugles, avant de rejoindre le sud des États-Unis afin de s'occuper d'Helen Keller, une fillette aveugle, sourde et muette. À force d'opiniâtreté, elle parvient à communiquer avec Helen, puis à lui apprendre à parler en langue des signes, à lire et à écrire. Il s'est passé avec cette bande dessinée quelque chose qui ne m'est jamais arrivé auparavant : plonger dans cette histoire, savourer l'intelligence, l'originalité et la force de sa narration, [...]

3.5

Le 3/5/2018

Sélection Angoulême : Annie Sullivan et Helen Keller, le choc d’un duo hors normes

C’est l’un des albums en compétition cette année à Angoulême. Annie Sullivan et Helen Keller raconte l’histoire d’un duo, celui formé par une petite fille aveugle et sourde très jeune, Helen Keller, et celle qui va lui apprendre à vivre, Annie Sullivan, envers et contre tous.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

5.0

Sans esbroufe, l'auteur Joseph Lambert parvient à faire passer une belle émotion en s'effaçant derrière un minimalisme pudique et respectueux. L'approche graphique du non-visible (incluant l'apprentissage de la langue des signes) est très originale, permettant de nous faire ressentir, nous les voyants, ce que cela signifie que d'être aveugle et sourd à la fois, comme si l'un des deux ne suffisait pas…

On pourra reprocher quelques toutes petites incohérences narratives et des couleurs un peu trop basiques, mais l'histoire de ces deux personnages est si prenante que cela passe au second plan.

Le 16/01/2014 à 21h08