ZOO

La Liste des choses qui existent (Octobre 2013)

couverture de l'album La Liste des choses qui existent

Éditeur : La Pastèque

Scénario : Cathon, IrisDessin : Cathon, Iris

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 23.95€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

Iris et Cathon ne sont pas comme nous. Alors qu’un individu lambda ne verrait dans les nouilles qu’un aliment du quotidien, ces deux canadiennes se sont longuement interrogées sur le pourquoi du comment de la coquillette… Le résultat de leurs médiations est compilé dans cette encyclopédie ludique et déjantée.

Le saviez-vous ? En 1907, le conseil municipal de Waverly en Australie proposa une loi obligeant les hommes à porter un maillot de bain en forme de jupe, afin de cacher leurs cuisses indécentes. Si l’image de moustachus en jupettes vous fait sourire, La liste des choses qui existent est faite pour vous. Vous y découvrirez notamment la fabuleuse histoire du pyjama ainsi que la trépidante épopée de la corde à sauter !

Tiré du blog du même nom, l’album regroupe une compilation de plusieurs « études » menées par Iris et Cathon. L’ensemble est drôle et plutôt surprenant. En effet, les deux jeunes femmes cumulent les tâches de dessinatrices et de scénaristes, pour nous donner à voir deux personnalités bien distinctes dans un ensemble étonnamment homogène.

Iris et Cathon signent ici un bel album à quatre mains. Avec des traits ronds et expressifs, ce dessin est bien ancré dans une certaine mouvance des blogs BD. Tout comme pour le scénario, on y distingue bien les passations de crayon entre les auteures mais l'effet peut être assez déconcertant. La bichromie noir-orangé conservée tout au long de l’album lui confère tout de même une belle uniformité.

Une encyclopédie qu’il aurait été bon d’avoir à l’école. Bien qu’en lisant que le Prince Charles aurait épousé une truie s’il n’avait pas mis ses lunettes, nous pouvons nous interroger sur la véracité de certaines informations…

A noter que cet album inaugure la nouvelle collection Pomelo, qui accueillera d'autres ouvrages faussement pratiques mais réellement humoristiques !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants